Tout sur la reprise d’entreprise en 4 étapes

Reprendre l’entreprise n’est pas une mince affaire, il est important de respecter un certain nombre de postulats afin de ne pas se tromper. Voici mon modeste guide pour vous permettre de réussir la reprise d’une entreprise en 4 étapes.

Identifier l’entreprise qui vous convient

En premier lieu, il est important de souligner qu’une reprise d’entreprise n’a pas pour objectif d’absolument trouver une entité à reprendre, mais bien d’identifier l’entreprise qui convient parfaitement à vos objectifs et à vos ambitions.

À ce titre, il est nécessaire de déterminer avec soin le type d’activité, le type d’entreprise, la taille de l’effectif ou encore le chiffre d’affaires que vous envisagez ou plutôt que vous êtes capable de gérer.

Le fait de voir trop grand et l’un des pires ennemis à la reprise entreprise. Également, tâchez de délimiter une zone géographique précise afin de ne pas rentrer en interférence avec votre vie personnelle (trop de distance entre le foyer et l’entreprise où vous allez passer des heures…).

Analyse poussée de l’entreprise à reprendre

Suite à ces interrogations et aux recherches liées, vous allez pouvoir peaufiner votre projet en analysant quelques-unes des entreprises identifiées.

L’objectif est de connaître parfaitement chaque entité, à savoir ses forces et ses faiblesses. Dans ce cadre, il est particulièrement important d’obtenir les 3 derniers bilans, les 3 derniers comptes de résultats, les documents officiels liés au bail commercial ou autre et les originaux de tous les contrats en cours.

Également, il sera vital de visiter l’entreprise et d’échanger avec les différents salariés pour en savoir plus comme pour sentir l’ ambiance générale.

Evaluer pour mieux négocier

Vient alors l’étape liée à l’évaluation de l’entreprise, à savoir la détermination de son prix de vente. Bien entendu le vendeur vous aura déjà évoqué un prix, mais grâce à l’accompagnement d’un expert-comptable vous pouvez rapidement savoir s’il s’agit d’une bonne affaire ou d’une arnaque.

Acheter et se projeter vers les 3 années à venir

Une fois l’achat réalisé ou en cours, il est particulièrement important de se projeter vers les 36 mois à venir. En ce sens, l’établissement d’un business plan est obligatoire afin d’évaluer toutes les possibilités offertes.

N’oublions pas que la partie intéressante liée à la transmission d’une entreprise n’est pas de tout faire comme l’ancien gérant. Justement l’objectif et d’en assurer la pérennité tout en adaptant son ambition à une certaine réalité stratégique.