Savoir déléguer votre travail

Par nature un entrepreneur est quelqu’un qui aime avoir le contrôle sur tout. Il peut donc être parfois difficile de déléguer les tâches. Pourtant, il s’agit de quelque chose de nécessaire dès lors que notre entreprise est en pleine croissance. 

Faire confiance à ses employés

Il faut savoir déléguer une partie de votre travail. Pour vos employés, cela montre que vous avez confiance en eux. Ils seront nettement plus motivés par le projet qui ne sera plus uniquement le vôtre, mais celui de l’entreprise dans sa globalité.

Si vous ne déléguez pas, vos limites vont très rapidement limiter la croissance de votre entreprise. Personne ne peut tout faire en même temps.

Organiser le travail à déléguer

Pour déléguer une partie de votre travail, il faut déjà que vous sachiez ce que vous allez pouvoir déléguer. Pour cela vous devez déterminer vos points forts et vos faiblesses. Ainsi, ce sera essentiellement sur vos faiblesses qu’il faudra trouver une personne plus apte à réaliser les différentes tâches.

Ensuite, vous devez trouver la ou les personnes à qui vous allez justement déléguer ces différentes tâches.

Choisissez des personnes en qui vous avez confiance et qui ont les capacités de le faire. Prenez le temps d’un entretien afin de détailler les différentes missions que la personne devra réaliser. Pensez aussi à lui fournir les outils adéquats.

Faites un suivi

Une fois que vous avez délégué une partie de votre travail, mettez en place un suivi régulier.

Cela passe par des rencontres individuelles pour évaluer la progression des objectifs. Il faut être présent, car c’est votre entreprise, sans être envahissant.