Création d’entreprise : assurer son financement pour un bon décollage

Créer une entreprise n’est pas de tout repos. Outre les procédures administratives plus ou moins longues, la recherche de financement pour faire fonctionner, ou pour démarrer son activité, est sans doute la tâche la plus ardue.

Des solutions existent toutefois, et elles sont assez nombreuses. Certaines sont proposées par l’État tandis que d’autres par des institutions privées. Le tout, c’est de savoir que choisir et comment y accéder. 

Les moyens de financement courants efficaces

Pour fonctionner, une société a des besoins financiers d’une part et des ressources financières de l’autre. Ses besoins consistent notamment aux frais d’établissement, les fonds d’investissement, les dépôts et les cautionnements, notamment immobiliers, et le fonds de roulement.

Ce dernier est l’un des plus importants, car il s’agit du besoin de liquidités en permanence pour couvrir les frais de fonctionnement courants. Les ressources financières, quant à elles, correspondent au capital composé des apports personnels, des associés ou non, ainsi que les subventions d’investissement, et des emprunts.

Trouver une agence de financement peut se faire à travers des outils comparateurs de crédit qui sont mis en ligne par des  courtiers en credit immobilier comme boursedescredit.com. Toutefois, les solutions sont multiples. Outre le classique crédit bancaire, les entreprises de type start-up peuvent recourir notamment au crowfunding, une méthode devenue assez courante parce que peu contraignante. Le crowfunding peut voir la participation d’institutions financières ou de simples particuliers.

Le financement communautaire Love Money s’apparente aussi au crowfunding. D’autres alternatives plus classiques existent par ailleurs. Il s’agit des financements publics tels que la subvention à la personne, le prêt d’honneur et les subventions des collectivités. Il est aussi possible de solliciter des prêts bancaires, ou une participation aux capitaux des sociétés d’investissement, ou encore de recourir au crédit-bail.

Tout savoir sur les aides publiques à la création d’entreprise

Les aides publiques à la création d’entreprise peuvent être de l’initiative de l’État ou des collectivités. Leur nature se présente souvent sous forme d’allègement fiscal, d’exonération, de conseil, d’aides logistiques ou financières.

Toutefois, certaines conditions doivent être réalisées pour bénéficier de ces appuis (domaine d’activité de la société, lieu d’implantation…). Ainsi, la prime DIACT est attribuée aux sociétés établies dans certaines zones du territoire. Il en est de même pour certaines exonérations fiscales, qu’elles soient locales ou pas. En général, l’État concentre ses aides sur la réinsertion des demandeurs d’emploi qui décident d’investir, mais aussi sur les projets innovants, la participation dans le capital des petites entreprises ou encore sur les projets spécifiques comme l’agriculture.

Les collectivités territoriales ne sont pas en reste. Elles contribuent notamment à travers des subventions à taux zéro. Mais l’alternative la plus courante proposée par les collectivités est celle de l’exonération d’impôt pendant une certaine période, de même que certaines mesures d’allègement fiscal sur des entreprises qui s’intègrent dans la politique d’aménagement du territoire.