Comment gérer le stress en entreprise ? 

Régulièrement, on évoque le stress des étudiants à l’orée des examens et l’on n’oublie les effets de ce mal qui touchent des millions de salariés à travers la France.

Et ce, au sein de tous les secteurs et tous les niveaux hiérarchiques. Les conséquences du stress peuvent entrainer des soucis sanitaires et bien sûr une productivité moindre. À ce jour, le stress est encore un sujet dont on parle peu dans les entreprises mais dont l’ampleur est de plus en plus grande. Les causes sont diverses mais de simples exercices peuvent vous permettre de vous sentir mieux en quelques instants.

Quid du management?

Le management est une des principales causes qui génèrent du stress auprès des salariés. Les objectifs sont de plus en plus élevés, la concurrence fait rage et les compétences de chacun toujours plus complètes. Pour ces raisons, il peut rapidement apparaitre difficile de ne pas se sentir menacé et dépassé. Tout doit aller plus vite, et ce, avec des résultats supérieurs.

Pour faire face à ces enjeux, quelques techniques sont les bienvenues afin de résister à cette pression grandissante. L’important est de pouvoir identifier avec précisions les raisons de ce stress latent. Ainsi, vous pourrez agir efficacement pour le diminuer, voir le faire disparaitre. Dans quelle situation ? Auprès de qui ? Combien de temps ? Dans quel endroit ? Ces questions vous permettront d’analyser au mieux la situation et, de facto, de pouvoir la modifier afin de vous sentir mieux pour les prochaines échéances.

Relaxez-vous en profondeur

Aussi, des exercices de relaxations peuvent vous permettre de retrouver une certaine quiétude rapidement. Pour ce faire, fermez les yeux et respirez par le ventre en imaginant un environnement positif (famille, maison, montagne, plage, etc..). Faites de longues inspirations puis de longues expirations à hauteur de cinq secondes chacune. N’hésitez pas à en parler avec vos collaborateurs pour que travailler ne devienne pas votre hantise.

Comment ne pas se laisser envahir par le travail?

Le travail occupe une partie plus qu’importante dans notre quotidien, parfois quelques heures si vous êtes à mi-temps, souvent huit heures et une dizaine d’heures pour certains, voir plus. Du matin au soir, notre concentration et nos méninges sont focalisés sur les objectifs et les tâches du jour.

De facto, il est bien évident que notre vie professionnelle peut avoir tendance à nous envahir. Que ce soit dans notre vie personnelle, notre vie amoureuse ou même, notre santé. Retrouvez ci-dessous quelques principes de base afin de bien délimiter le périmètre réservé uniquement à votre vie professionnelle.

Frontière entre vie privée et vis professionnelle

Il est important de réussir à « couper » une fois le pallier de l’entreprise franchi. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre vie personnelle sans avoir l’esprit perturbé par tel ou tel dossier épineux. Aussi, le simple fait de ne plus répondre sur le téléphone « pro » peut constituer une solide frontière.

Le fait d‘entretenir, dans la mesure du possible, des relations cordiales avec ses collègues est un facteur évitant les montées de stress. Il est inévitable que les brouilles du bureau vous feront un peu trop cogiter. Fixez les limites dès le début afin de gagner en efficience tout en protégeant votre vie privée.

Organisez-vous pour moins subir l’agression en entreprise

Aussi, pensez à organiser votre journée dès le début de celle-ci. Cela vous permettra de mieux vous rendre compte des tâches à réaliser et ainsi visualiser au mieux son contenu. Vous aurez moins mauvaises surprises (oubli, relance, etc…) et la sérénité sera au rendez-vous.

Également, il ne tient qu’à vous de faire des choix. À tel moment de votre vie, privilégiez-vous la vie privée (mariage, enfant, loisirs, etc…) ou la vie professionnelle (carrière, augmentation, etc…) ? La clarté de la réponse que vous apporterez à cette question vous permettra d’éviter de courir après plusieurs lièvres à la fois…