Une newsletter BtoB pertinente en 4 points

La newsletter est souvent dénigrée par les internautes et les professionnels pour de nombreuses raisons, surtout parce qu’ils remplissent les boites mails. Et pourtant, c’est encore un des meilleurs moyens de rester en contact avec les clients et d’établir une relation durable avec eux. Dans ma majorité des cas, les gens ne prennent cependant pas le temps de lire leur Newsletter. 

Pour vous donner plus de chance d’être lu et d’intéresser vos clients, surtout dans le BtoB, je vous propose ainsi aujourd’hui de vous intéresser à ces quelques points en priorité. Une newletter efficace ne se fait surement pas sur le pouce.

Présenter un contenu informatif

Le contenu d’une newsletter est la garantie que celle-ci va être lue par vos clients ou non. Mais comment faire pour créer un bon contenu quand on parle de Newsletter dans ce cas ? Comme vous vous adressez à des professionnels, ces derniers auront souvent tendance à penser à du contenu commercial. 

Cette fois, surprenez-les avec un contenu qui leur apporte de réelles informations et pas qu’une horde de publicités qui ne lui servira à rien à la fin. Cela vous permettra de sortir du lot, mais également d’intéresser votre futur prospect. Vous pouvez ainsi penser à de nombreux contenus pour cela : conseils, astuces, tuto et bien d’autres encore.

Personnaliser le contenu

Quand il s’agit de B to B, la personnalisation du contenu du mail que vous envoyez est plus importante que jamais. Je peux cependant comprendre que vous n’ayez pas trop le temps de vous plonger dans chaque cas pour produire ce genre de contenu vu le nombre de mails que vous devrez traiter. Vous perdriez beaucoup de temps.

La solution serait ainsi de créer un contenu commun pour tous les destinataires et après de rajouter des éléments spécifiques à chaque adresse et en fonction du statut de ce dernier : fournisseur, partenaires ou autres. Il faut choisir un contenu bien ciblé.

Restez respectueux envers les destinataires

Pour qu’une relation soit durable, peu importe les cas de figure, il est indispensable de mettre en place la confiance. Comment inspirer confiance aux professionnels et rester respectueux envers ces derniers en toutes circonstances ? En leur donnant la possibilité de choisir, recevoir ou ne pas recevoir la Newsletter.

Toujours dans le même esprit, vous devez mettre en évidence dans vos sites les liens qui leur permettent de se désabonner. Il est vrai que c’est un gros risque, mais pour le respect et la confiance, cela est nécessaire. Bien évidemment, restez courtois dans vos mails !

Envoyer les mails à une bonne fréquence

Une des raisons qui découragent les professionnels à lire les Newsletters qu’ils reçoivent, c’est qu’ils en reçoivent en quantité.

La plupart partent ainsi à la poubelle sans avoir été ouverts. Il est primordial de choisir un rythme d’envoi idéal pour ne pas submerger les professionnels avec vos mails. Une fois tous les deux jours c’est déjà bien. Vous devez cependant tenir compte de la taille de votre entreprise pour la décision finale.

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