TPE : Comment optimiser son recrutement ?

Lorsque l’on gère une entreprise et que l’on souhaite recruter des employés, il s’agit d’une étape cruciale et très importante. La qualité des personnes recrutées aura une influence énorme sur l’efficacité de l’entreprise. Je vous propose quelques conseils pour réussir au mieux votre recrutement et pour réduire les erreurs.

Bien sûr, chacun doit ensuite faire son choix selon ses critères de sélection et son instinct, mais il est toujours intéressant de pouvoir obtenir les conseils d’un autre.

Préparez l’entretien avec précision 

Que ce soit pour la personne posant sa candidature ou pour vous, il ne faut jamais aller à un entretien sans l’avoir préparé. L’une des premières choses à faire est de définir exactement le poste dont vous avez besoin et les missions qui en découleront. Pour cela il faut que vous définissiez les besoins de votre entreprise.

Ensuite, vous devez définir le profil recherché. Celui-ci doit être en lien avec les capacités exigées, mais également avec la culture de votre entreprise. Il vaut mieux recruter une personne qui a un CV moins riche et un profil plus adéquat, qu’une personne avec un plus gros CV, mais dont vous savez qu’elle ne s’adaptera pas à « l’ambiance » de votre entreprise. Attention, ce profil de candidat ne doit pas non plus être trop restrictif, sinon vous ne trouverez personne.

Finalement, vous pouvez préparer l’entrevue, c’est-à-dire les questions et le déroulement de l’entretien. Pensez également à essayer d’anticiper les réponses possibles du candidat, afin de mieux rebondir.

CV, références et cas pratique

Bien sûr, on ne peut pas se passer du CV. Il permet d’avoir un aperçu détaillé du parcours de la personne et d’effectuer un premier tri lors de la réception des candidatures. Cependant, il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir choisir absolument le meilleur CV.

Il est donc important de parler avec les candidats. C’est le meilleur moyen de découvrir leur motivation réelle et leur personnalité. Vous pouvez également, si cela est possible, lui faire faire un cas pratique durant l’entretien. Imaginez une application qui pourrait être en rapport avec le poste auquel il postule.

Veillez à le mettre à l’aise durant l’entretien, pour qu’il se livre plus facilement, mais sans trop en faire non plus. Une fois que vous aurez trouvé votre candidat, vous devrez alors l’intégrer à votre entreprise.