Tout sur la contre-visite médicale

 

Si l’employeur pense que l’arrêt maladie d’un employé est répétitif ou abusif, il peut demander une contre-visite médicale. Qui peut être mandaté pour réaliser la contre-visite médicale ? Comment se déroule ce processus ? Quelles sont ses conséquences ?

Qui peut effectuer une contre-visite médicale ?

Une contre-visite médicale se fait à la demande d’un employeur. Mais seul un médecin généraliste spécialiste du contrôle médical peut réaliser la contre-visite sur le salarié.

D’habitude, les sociétés qui proposent des services de contrôle médical dispose déjà d’un vaste réseau de médecins généralistes qui peuvent intervenir dans tout le territoire.

Comment fonctionne une contre-visite médicale ?

Lorsqu’il est mandaté à réaliser une contre-visite médicale, le médecin se rend au domicile de l’employé de façon inopinée pour l’ausculter. Le contrôleur doit arriver pendant les heures obligatoires de présence, c’est-à-dire de 9 à 11 heures et de 14 à 16 heures. L’objectif est de vérifier si l’arrêt de travail est encore justifié ou non, en fonction de l’état de santé du salarié.

Après l’auscultation, le contrôleur émet son avis, en respectant le secret médical. Mais le salarié a le droit de connaître le résultat de la contre-visite. Un compte-rendu du résultat est ensuite envoyé à l’employeur qui a demandé la contre-visite médicale.

Quelles sont les conséquences de ce processus ?

Si le médecin contrôleur juge que l’arrêt maladie est bien justifié par l’état de santé du salarié, on dit que le résultat est en faveur du salarié. Dans ce cas, l’employeur n’a plus qu’à accepter la situation.

Si l’état de santé du salarié lui permet désormais de revenir travailler immédiatement, l’arrêt maladie n’est donc plus justifié, et on dit que le résultat est en faveur de l’employeur. Dans ce cas, le salarié est toujours autorisé à ne pas reprendre son poste immédiatement.

Mais l’employeur peut refuser de payer les compléments de salaire dus au salarié. La cessation de paiement commence à partir du jour de la contre-visite. Le salarié ne reçoit donc plus rien de la part de son employeur jusqu’à ce qu’il reprenne son poste, c’est-à-dire à la fin de l’arrêt maladie.

Le médecin contrôleur doit aussi envoyer à la CPAM une copie du résultat de la contre-visite, dans le cas où il est en faveur de l’employeur.

La contre-visite médicale est un examen médical important et légal qui est exigé lorsque quelqu’un cherche à obtenir une assurance, à entrer dans un club sportif ou à postuler à un nouvel emploi. Il n’est pas nécessaire en toutes circonstances, mais au moins une fois tous les deux ans, une contre-visite médicale peut s’avérer très utile. Dans cet article, nous examinerons de plus près ce qu’est une contre-visite médicale, à quoi elle sert et comment elle est utilisée.

Tout d’abord, une visite médicale est une procédure médicale menée par un professionnel qualifié et agréé, généralement un médecin ou un autre praticien de santé qui procède à une évaluation physique et mentale complète du patient. La contre-visite médicale, ou l’examen médical lorsqu’une assurance ou un emploi est demandé, est la même procédure, mais elle a une importance supplémentaire en ce sens qu’elle sert à vérifier que le candidat n’a pas de problèmes non détectés qui, s’ils étaient connus, le rendraient non-assurable ou inadmissible à un poste.

Une contre-visite médicale est une vérification complète des antécédents médicaux, y compris les antécédents familiaux, une description précise des symptômes et de l’état de santé actuel du candidat, et une analyse du style de vie et des habitudes alimentaires du candidat. Elle peut inclure des tests supplémentaires tels que les tests d’urine, les tests sanguins et les tests sismiques pour vérifier un éventuel penchant au diabète ou à d’autres maladies. Si le médecin constate des symptômes suspects ou un état de santé précaire, il prescrira un traitement ou une thérapie supplémentaire.

Les examens médicaux sont fréquemment exigés lors de la demande d’assurance, en particulier si le candidat n’est pas assurable commercialement. Une contre-visite médicale peut également être requise si une assurance ne veut pas courir le risque d’assurer une personne dont l’état de santé est douteux ou précaire. De plus, certaines entreprises peuvent souhaiter effectuer une investigation plus approfondie lorsqu’ils recrutent pour un poste qui requiert un état de santé parfait.

Enfin, une contre-visite médicale est souvent exigée lorsque vous souhaitez adhérer à un club et notamment à un club sportif. Ces clubs exigent généralement que leurs membres soient en parfaite santé et qu’ils ne courent aucun risque de développer des problèmes connus ou des maladies si fréquentes. Les contre-visites médicales sont exigées pour s’assurer que tous les membres sont en bonne santé et ne courent aucun risque.

La contre-visite médicale est un examen important et légal qui est souvent exigé lorsqu’une assurance ou un emploi est demandé. Elle est aussi parfois requise lorsque vous souhaitez entrer dans un club sportif. Par conséquent, nous vous recommandons vivement de demander une contre-visite médicale, qui révélera tout prob