Tout pour un roadtrip aux USA réussi

Le pays de l’oncle Sam vous tend les bras pour venir le découvrir sans plus attendre avec toute votre petite famille. Ce pays est cependant très grand et il convient de préparer son road trip bien à l’avance afin de délimiter les villes étapes. Vous pourrez ensuite répertorier toutes les choses à voir puis décliner ces informations sur votre agenda de voyage. Cette suggestion vous fera découvrir l’ouest Américain dans ses grandes largeurs pendant une vingtaine de jours. Du bord de mer à l’intérieur des terres, vos mirettes seront grandes ouvertes pour profiter avec étonnement de la démesure des États-Unis, que ce soit géographiquement ou démographiquement.

Ne ratez pas un départ depuis San Francisco

Le départ de votre périple familial pourra s’opérer depuis San Francisco, aussi surnommée « La ville sur la baie ». Pendant deux à trois jours, vous pourrez profiter de la vue depuis le pont du « Golden Gate », visiter la tristement célèbre prison d’Alcatraz, découvrir l’immense quartier Chinois de la ville, vous promener à « Twin Peaks » sur ces collines jumelles ou encore ravir les enfants en vous rendant dans l’un des plus grands zoos du monde. La « Coit tower » vous donnera également une vue imprenable sur la ville (voir notre article sur les parcs au Canada).

Par la suite, quittez la ville pour vous rendre dans le parc national de Yosemite. Situé dans les montagnes de la Sierre Nevada, il vous faudra un peu moins de quatre heures pour vous y rendre en voiture. Ses dômes, ses cirques et ses chutes d’eau vous raviront à coup sûr. Deux à trois jours suffisent pour prendre le temps de contempler les merveilles de dame nature. À plus de 3500 mètres d’altitude, prévoyez le nécessaire car les températures peuvent être négatives en hiver. L’histoire riche des Amérindiens est source de fascination et d’une richesse incroyable. Idéal pour les enfants.

Des lacs splendides et des parcs naturels innombrables

Sur la longue route vous menant au lac Powell dans l’état de l’Arizona, un crochet de quarante-huit heures par Las Vegas est envisageable. En plus de faire une coupure bienvenue sur le trajet, il serait dommage de ne pas, au moins voir, cette ville aussi mythique qu’incohérente, stigmatisant au mieux l’idéologie américaine.

Au lac Powell, allez absolument voir la « Rainbow Arch » qui se trouve à deux heures de bateau de la ville de Page et qui vous épatera par sa taille ainsi que son histoire. Dans cette ambiance désertique, rendez-vous dans le Grand Canyon pour un festival de paysages aussi uniques les uns que les autres. Prenez quelques jours pour parcourir ce parc classé au patrimoine mondial de l’humanité. Pensez à garder de l’espace sur votre carte mémoire afin de photographier cet endroit lunaire.

En fin de parcours, vous pouvez revenir à la civilisation en allant dans la cité des anges, à savoir Los Angeles. Mégalopole mythique où vous vous rendrez compte de la démesure locale, de part l’architecture, l’aménagement de la ville et bien sûr ses habitants où le culte du corps règne en maître. Cela marquera la fin de votre aventure où vous aurez goûté à un large panel de ce que les États-Unis peuvent vous offrir : paysages incroyables, urbanisme fou et souvenirs impérissables.