Tout pour trouver un bon dentiste

Les dents sont des zones particulièrement sensibles. À ce titre, il est difficile de confier leur vitalité à un dentiste douteux ou à la mauvaise réputation. Pour trouver un bon dentiste, suivez ces quelques conseils.

Quelques chiffres-clés

En France, il y a plus de 43 000 dentistes et plus de 800 000 patients passent entre leurs mains expertes chaque jour. Aussi, soulignons que le temps moyen de brossage des dents est de 58 secondes et que chaque personne consomme 3,4 tubes de dentifrice par an.

Autre chiffre-clé intéressant : si nous coupions tous l’eau au moment de nous brosser les dents, nous pourrions économiser 1 million de litres d’eau!

S’informer auprès de ses proches

Parents, collègues, amis et même voisins peuvent être de bons conseillers si l’on souhaite aller chez un dentiste de qualité.

À ce titre, il ne faut pas hésiter à leur demander s’ils connaissent un praticien aux tarifs raisonnables. L’avantage du bouche-à-oreille réside dans le fait que les personnes interrogées ont un jour fréquenté le cabinet dudit dentiste.

Consulter des professionnels

Sur leur site officiel, l’ordre national des chirurgiens-dentistes comporte une liste de dentistes inscrits (ainsi que leurs coordonnées). Ce portail affiche aussi les diverses conférences animées par les uns ou les autres (un réel plus gage de qualité).

Il est important de souligner que si un dentiste anime une conférence, il y a de grandes chances que ses compétences soient au-dessus de la moyenne. Autrement, il est toujours possible de demander à son pharmacien (par exemple) ou un professionnel sanitaire.

Aussi, les pages jaunes et certains sites internet peuvent être utiles pour se soigner d’une urgence dentaire, mais il est indispensable de faire preuve de prudence face aux publicités mensongères.

Examiner son matériel

L’état de l’équipement de la clinique dentaire peut constituer un indice sur la qualité de service d’un dentiste. Fauteuil, anesthésie, fraisage, radio, tous les « équipements » doivent être modernes afin d’apporter plus de confort aux patients.