Quelles sont les trois causes d’une urgence dentaire

Les problèmes de dent sont parfois négligés par rapport à d’autres pathologies. Pourtant, les ignorer peut vous apporter de nombreux désagréments voire de graves complications de santé. Il est souvent difficile d’obtenir un rendez-vous en moins d’une semaine chez les spécialistes.

Cependant, certains signes de souffrances justifient que vous soyez traités en urgence. Or beaucoup de professionnels prévoient des créneaux dans leurs plannings pour ces types de cas.

Les problèmes d’ordre infectieux

Parfois, vous pouvez être victime d’une infection de la dent ou de la gencive. Elles peuvent être dues à de nombreux facteurs, comme une carie, un acte dentaire ou un traumatisme.

Cela cause en général une inflammation et une douleur plus ou moins conséquente qu’il faut traiter très rapidement. En effet, le foyer infectieux peut migrer vers d’autres organes du corps, y compris vitaux comme le cœur, les reins, le foie…

Les problèmes traumatiques

Lorsque vous avez un accident ou que vous subissez une agression, il se peut que vous puissiez avoir des fractures au niveau de la dent comme à la mâchoire (le cas des enfants souvent).

Certains de ces cas sont à traiter en extrême urgence, d’une part pour soulager la douleur et d’autre part pour éviter les inflammations. D’ailleurs, sur ce point, il est important de rappeler que les urgences qui concernent les enfants sont traitées en priorité dans les centres dentaires, notamment à Paris où les files d’attente sont très longues.

Les hémorragies dentaires

En cas de traumatisme ou à la suite d’une précédente intervention chez un dentiste, il se peut que votre gencive se mette à saigner très fort.

Lorsqu’il est impossible de le contenir, il est essentiel de retourner voir un spécialiste en urgence. La bouche et les dents étant un important foyer infectieux potentiel, il est nécessaire de traiter ce type de pathologie en urgence et d’éviter de pratiquer de l’automédication sans l’avis d’un professionnel.