Quand les magasins se mettent au design

Terminé les magasins qui se ressemblent, avec des rayonnages fades et déprimants. Aujourd’hui, les commerces de biens ou les prestataires de services veulent offrir à leur clientèle un espace dans lequel ils se sentent bien et qui donne envie de revenir. La concurrence des sites de e-commerce pousse les professionnels à faire preuve d’inventivité pour garder l’attrait des consommateurs.

Soigner l’esthétique du magasin

Qui voudrait venir acheter ses produits alimentaires dans un magasin sale et mal entretenu. La propreté et le rangement sont deux facteurs déterminants de la décision d’achat, et les commerçants qui ne respectent pas ce principe sont condamnés à fermer très vite. Mais au-delà de cette exigence, il y a aujourd’hui un réel effort porté sur l’esthétique. Chaque magasin souhaite désormais développer son style décoratif, et son univers pour marquer sa clientèle. Les professionnels de l’agencement de magasins proposent des prestations sur mesure.

Développer des lieux de vie

Les commerces de proximité souhaitent développer leur attrait par rapport aux commerces de la grande distribution. D’abord, ils proposent désormais toute une gamme de services de proximité, que l’on perd de plus en plus. Par exemple, le développement de photos ou le retrait de colis livrés à la suite de commandes sur le Web. Certains magasins créent même des espaces de repas pour les habitants du quartier et les gens qui y travaillent, pour favoriser les liens.

La tendance écologique

Depuis quelques années, les consommateurs souhaitent manger de la nourriture saine et font de plus en plus attention à la provenance de leurs aliments. Les petits commerces l’ont compris et proposent des produits en cycle court, comme des fruits et légumes de région. Les propriétaires de magasins optent désormais pour une décoration intérieure qui renvoie plus à l’idée de marché, avec des paniers en osier, des stands et des étagères en bois. Le but étant de prendre de la distance par rapport aux rayonnages traditionnels de la grande distribution.