Quand devrez-vous contacter votre expert-comptable ?

Les propriétaires de petites entreprises n’ont pas de temps à perdre pour des tâches que d’autres pourraient aussi bien faire. En tant que chef de file, vos journées pourraient être mieux consacrées à trouver de nouveaux clients et à développer votre entreprise que de faire le ménage dans les mauvaises herbes administratives.

Quelle tâche peut rapidement devenir hors de contrôle ? Gérer votre comptabilité et votre tenue de livres. Plus votre entreprise grandit, plus les choses comme la paie et la conformité deviennent difficiles. Si vous n’êtes pas sûr que votre situation mérite un appel à un comptable, recherchez ces quelques signes.

Quand vous ne savez pas comment classer un employé

Une classification erronée, un employé à temps plein, en tant qu’entrepreneur, entraîne de graves conséquences. En effet, vous et votre entreprise pourriez faire face à des sanctions sévères si vous faites la moindre erreur. La société de paie en ligne explique comment déterminer la bonne classification des emplois, les conséquences potentielles de votre prise de décision et les documents que vous devrez remplir.

Les réglementations sur le statut des entrepreneurs varient selon les États, alors faites appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr. Un expert-comptable Ile de France peut vous aider à déterminer quels employés sont qualifiés et qui ne sont pas dignes de ce nom. Il vous aidera également lorsque vous devez convertir le statut d’un employé de l’un à l’autre.

Quand vous avez besoin de formaliser la structure de votre entreprise

Peut-être que vous avez commencé votre entreprise en tant que pigiste, embauché quelques entrepreneurs pour vous aider et que vous vous trouvez maintenant à travailler dans un bureau du centre-ville avec une équipe en pleine croissance. Beaucoup d’autres ont suivi le même chemin. Juridiquement parlant, vous ne pouvez pas continuer à fonctionner comme la même entité après avoir dépassé un certain niveau de croissance. Ou, si vous le pouvez, vous manquerez de sérieuses économies d’impôt. Une fois que vous avez grandi, travailler avec un expert-comptable pour formaliser la structure de votre entreprise est la meilleure option pour le bien de votre entité.

Lorsque vous souhaitez créer un plan d’affaires

Pour les propriétaires d’entreprise dans les premiers stades, les investisseurs veulent généralement voir plus que de bonnes idées et de l’enthousiasme. Les investisseurs exigent des plans d’affaires intelligents. Vous savez peut-être comment vous vous attendez à gagner de l’argent, mais un expert-comptable peut vous aider à combler les lacunes pour créer une image plus détaillée. Avec un plan d’affaires solide, vous pouvez mieux anticiper qu’elles seront vos flux de trésorerie, le nombre de pistes dont vous disposez et le type de croissance quotidienne que vous devrez voir pour atteindre vos objectifs à long terme.

Lorsque vous souhaitez évoluer rapidement

Que vous soyez une startup ou une petite entreprise établie, la croissance à pas de géant nécessite des investissements supplémentaires. Les comptables peuvent vous aider à connaitre la somme dont vous avez besoin et les moyens pour atteindre votre objectif. Ils peuvent vous aider à comprendre les implications fiscales de contracter un emprunt ou de céder des capitaux propres. Bien que votre comptable ne puisse probablement pas vous aider à présenter un investisseur, il peut vous aider à faire vos devoirs. Et s’il y a une chose que les investisseurs veulent voir, c’est un plan parfaitement élaboré et une bonne méthode pour dépenser l’argent judicieusement.