Pourquoi les entreprises ont-elles recours à des logiciels de photothèque ?

Aujourd’hui, l’image est devenue primordiale dans la stratégie de communication des professionnels. Néanmoins, lorsque celles-ci ne sont pas gérées correctement, cela peut vite tourner au drame. Des solutions logicielles permettent désormais de traiter rapidement vos photos, logos, dessins, plans ou vecteurs et vous font gagner un temps précieux dans l’exercice de votre activité. Pourquoi est-il important d’en utiliser un ?

Ranger, c’est du temps gagné !

Avoir un programme adapté à la gestion des images permet de centraliser l’ensemble de vos fichiers. Premièrement, cela évite l’éparpillement de ces documents et vous fait gagner un temps précieux lorsque vous les recherchez. L’utilisation de votre photothèque est facilitée grâce à la mise en place d’une véritable base de données, sur laquelle vous pourrez effectuer des recherches plus ou moins ciblées.

Catégoriser, c’est la sécurité

En plus d’éviter la perte de certaines images en les stockant sur plusieurs postes ou serveurs différents, c’est également pour vous une sécurité juridique. Aujourd’hui, la problématique du droit à l’image doit être prise au sérieux. Utiliser des photos qui ne sont pas libres de droits, ou sur lesquelles figurent des personnes qui n’ont pas donné leur consentement peut s’avérer très préjudiciable. Une photothèque permet d’ajouter des informations liées aux images ou de les catégoriser en fonction des autorisations que l’on détient sur elles. Cela évite de perdre de grosses sommes d’argent dans des procès.

Trier, c’est optimiser

Aujourd’hui, il faut pouvoir jongler entre la communication traditionnelle et la communication sur le Web. Or il est nécessaire d’adapter la taille de vos images selon le type de supports que vous souhaitez utiliser. Pouvoir ranger ses documents en fonction de leurs formats vous évitera de commettre l’erreur d’envoyer une photo de faible qualité à l’impression ou au contraire d’intégrer un fichier trop lourd à votre site Web et ralentir le chargement de vos pages.