Plaque de boîte aux lettres : ce qu’il faut savoir

La plaque de boîte aux lettres est un dispositif permettant d’indiquer l’adresse de son domicile. Elle aide aussi le facteur à se repérer au moment de déposer un courrier. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de plaque.

Les informations d’une plaque de boîte aux lettres

Une plaque de boîte aux lettres s’installe la plupart du temps au moment du déménagement (ou de l’emménagement). Elle se présente sous la forme d’une étiquette portant le nom du propriétaire de l’habitation. La plaque est donc une sorte de repaire pour ceux qui cherchent la maison d’une personne. Elle permet notamment au facteur de savoir que le destinataire d’une lettre habite dans une maison donnée.

Le format d’une plaque

La taille standard d’une plaque de boîte aux lettres mesure environ 10 centimètres de longueur et 2,5 centimètres de largeur. Il est toutefois possible de trouver sur le marché d’autres dimensions.

Il n’est pas rare de notamment voir des fournisseurs proposer des plaques de 9 centimètres par 3 centimètres. Une plaque de boîte aux lettres peut être réalisée sur-mesure à la demande des clients.

Pour obtenir ce type de plaque, il faut se rapprocher d’un professionnel proposant des modèles personnalisés. Il est conseillé de ne pas oublier de mesurer l’emplacement de la plaque avant d’informer le fournisseur de la longueur et de la largeur de la plaquette souhaitée.

La matière d’une plaque de boîte aux lettres

Une plaque de boîte aux lettres peut être conçue en plastique. Cette matière a l’avantage d’être de faible épaisseur (seulement 1,5 millimètre), cela permet au propriétaire de faire rentrer facilement la plaquette dans les encoches prévues à cet effet.

Il est possible aussi de créer une plaque de boîte aux lettres en aluminium. Cette dernière a la particularité de ne pas se rouiller, et ce, contrairement à la plaque plastique qui devient terne après quelques années. Le Plexiglas est une autre matière adaptée à une plaque de boîte aux lettres, elle se caractérise par son esthétisme.

Enfin, il y a la plaque en laiton, bien qu’ayant de l’allure, ce matériau requiert un entretien régulier.