Où déguster les meilleures frites en Belgique ?

La Belgique, ce plat pays comme Jacques Brel aimait le dire, a de nombreuses spécialités que près de 11 millions d’habitants savourent chaque jour. Wallons comme Flamands. Sans compter les 7 millions de touristes qui affluent chaque année, notamment des pays frontaliers.

La tradition culinaire belge

Français, Néerlandais, Britanniques et Allemands viennent déguster les mets de la tradition culinaire Belge comme les chocolats, le Biétrumé de Namur (Caramel), la bouquette (Crêpe au sarrasin), le lev’go (Boudin sucré de Liège) ou encore le waterzooï (Poulet de Gand presque similaire à ce plat). Mais également pour les fameuses frites belges dont on dit qu’elles sont les meilleures du monde. Mais où en manger en Belgique ?

Des frites succulentes dans tout le pays

L’avantage est qu’il est possible d’en déguster d’excellentes à travers tout le pays. Ce n’est ni une spécialité régionale, ni provenant de vielles recettes d’un petit village perdu. Évidemment vous pourrez vous délecter de cette friandise issue de la pomme de terre sans aucune culpabilité. Se faire plaisir est un devoir. Dans la capitale, à Bruxelles, les bonnes adresses ne manquent pas. En plein sur la place Saint-Josse, prenez vous un cornet chez la célèbre friterie « Friknot ». Bonne humeur et large sourire en prime.

A Etterbeck, sur la place Jourdan, prenez rendez-vous chez « Maison Antoine » pour déguster à pleines dents les frites qui sont la grande fierté de ce restaurant. Aussi, la friterie « Van Rossem » de Jette vous attend pour partager quelques frites parfaitement salées. Toujours dans ce coin, optez pour faire un petit tour « Chez René » à Anderlecht où en plus de ce Saint-Graal à base de patate, l’accueil est chaleureux et sympathique.

Tous derrière les diables rouges

Dans les autres grandes villes du pays des diables rouges, comme sont surnommés les joueurs de football de l’équipe de Belgique, voici une sélection de bonnes adresses. À Namur, la capitale de la Wallonie, à quelques encablures de la gare, faites une halte à la « Friterie vers l’avenir » pour prendre le temps de savourer un cornet plein de saveur.

Les 200 000 habitants de Liège se pressent pour manger des frites au restaurant « Concordia » qui se trouve dans la rue des Guillemins. La ville francophone de Charleroi vous proposera ses meilleures frites chez « Robert la frite » dont la place de la gare a été officieusement renommée « Place Robert la frite ».

Anvers, une ville à ne pas rater

C’est dire le succès gustatif notable de son plat fétiche. La deuxième ville de Belgique, Anvers, vous proposera ses meilleures frites chez « Fritkot Max » à Groenplaats. Votre palais vous remerciera. Également, vous pouvez vous rendre dans la Venise du nord, à sa voir à Bruges pour vous faire un en-cas adéquat aux « Portes de la mer » où les moules frites sont tout à fait délicieuses.

Voici donc quelques bonnes adresses pour repartir de Belgique en ayant mangé les meilleures frites du pays. Elles sont souvent accompagnées par la chaleur et la joie de vivre des propriétaires des coins cités plus haut. Bonne dégustation et bon séjour dans ce pays trop méconnu, mais pourtant culturellement riche à tous les niveaux.