Le Système Européen d’informations sur les jeux vidéo

À mesure que les consoles de jeux évoluent, les contenus de ceux-ci sont de plus en plus réalistes et peuvent choquer outre mesure les utilisateurs non avertis. C’est pourquoi, depuis 2003, un système de symboles obligatoires est présent sur chaque opus afin de donner des indications sur le jeu en lui-même. Afin de guider les joueurs et leurs parents, au même titre que pour les films, cette signalétique permet de savoir à partir de quel âge il est possible de jouer à tel ou tel jeu (Logo 3+, 7+, 12+, 16+ et 18+).

Des symboles à identifier

Aussi, ces symboles fournissent des informations relatives aux contenus des jeux comme la présence de violence, l’utilisation d’un langage grossier, le visionnage de personnage nu ou encore des scénarios discriminants. Autant de paramètres censés avertir les potentiels joueurs et ainsi contrôler un minimum leurs utilisations. Ces éléments sont définis par le PEGI (Système Européen d’informations sur les jeux vidéo) pour chaque jeu présent sur le marché.

Le Système Européen d’informations sur les jeux vidéo (SEIJV)

Le SEIJV est un outil essentiel pour les joueurs européens qui souhaitent effectuer des comparaisons et des recherches à propos des jeux vidéo qu’ils veulent acheter. L’objectif principal du SEIJV est d’améliorer le processus d’achat des jeux vidéo pour les utilisateurs européens. Le SEIJV permet aux joueurs de trouver rapidement les jeux qui leur conviennent et de comparer facilement les tarifs de différents revendeurs.

Le SEIJV est gratuit, ce qui le rend très utile pour les consommateurs européens qui souhaitent faire des recherches sur les jeux vidéo sans dépenser d’argent. Le système fournit des informations sur les titres des jeux, les concepteurs et les distributeurs. Le SEIJV offre également des liens vers des sites Web qui fournissent des informations détaillées sur les jeux vidéo et leurs fonctionnalités.

Le SEIJV propose également une fonction de comparaison qui permet aux joueurs de comparer facilement les tarifs et disponibilité des versions légales des jeux vidéo entre les différents pays membres de l’Union Européenne. Le système permet également la recherche et la comparaison des tarifs sur des sites tiers tels que les revendeurs et les sites de petites annonces.