La visioconférence : un système de communication économique pour l’entreprise

La visioconférence fait partie des méthodes permettant aux professionnels de communiquer entre eux, et plus précisément, à distance. Voici les différents avantages de cette technique de communication.

Elle lève les barrières géographiques

Grâce à cette méthode de communication, il n’est plus nécessaire pour les collaborateurs de discuter côte à côte dans un bureau ou lors des réunions. En effet, si un ou plusieurs membres de l’équipe sont en déplacement, ils peuvent toujours participer à la réunion même s’ils sont très loin de leurs bureaux.

Un chef d’entreprise peut, par exemple, discuter directement avec ses collaborateurs depuis le lieu où il est en voyage en utilisant cet outil de communication. Il n’y a donc plus de souci de distance grâce à la visioconférence.

Elle fait gagner (beaucoup) de temps

Si d’habitude il faut libérer une partie de son planning pour assister à une réunion dans une salle dédiée, ce n’est pas toujours le cas concernant la visioconférence.

En effet, les collaborateurs de l’entreprise n’ont pas à aménager leurs horaires pour être présents durant les réunions. Ils peuvent très bien lancer la visioconférence pour écouter la réunion. Cela constitue un gain de temps pour les salariés occupés, et dont la motivation sera meilleure. La visioconférence améliore même l’écoute et l’attention des employés vis-à-vis de la conversation.

Elle permet d’économiser de l’argent

Billet d’avion, hôtel, restaurant, location de voiture, assister à une réunion peut engendrer beaucoup de coûts supplémentaires pour l’entreprise (notamment à l’étranger). La visioconférence, qui ne requiert donc aucun déplacement, apparaît ainsi comme la solution plus économique.

En l’absence de déplacements en voiture, en avion ou autre, la visioconférence contribue indirectement à la préservation de la qualité de l’air. L’émission de particules dans l’air (CO2) étant réduite, voire quasi-nulle.

On peut dire que la visioconférence apparaît comme un véritable cost-killer pour l’entreprise. L’utilisation de cette technologie de communication évite notamment les dépenses liées à des missions à l’étranger puisque toutes les discussions avec les interlocuteurs sont bien « réelles ».