Isolant pour le plancher chauffant

Depuis plusieurs années maintenant, le plancher chauffant ne cesse de connaître du succès. Il s’agit d’un équipement qui permet d’avoir une pièce avec le confort qu’il faut. Cet outil est très efficace pour diffuser de la chaleur dans n’importe quelle pièce de la maison. Cependant, il faut noter que pour un plancher chauffant, l’installation d’une couche d’isolant est une obligation. C’est ce dernier qui rend facile et possible la séparation du sol de la dalle en béton. Comment se faire l’isolation pour le plancher chauffant ?

Quels sont les différents types d’isolants pour plancher chauffant qui existe ?

Sur le marché, il existe divers types d’isolants. Chacun de ces derniers présente des compétences propres à lui. Ils offrent tous la possibilité de supporter en même temps le système de chauffage, ainsi que la chape. Encore appelée la dalle supérieure, la chape est un élément très important pour l’isolant. En effet, c’est elle qui permet à l’isolant de pouvoir supporter une certaine charge. Parmi tous les prototypes qu’il y a, vous trouverez : l’isolant XPS, l’isolant pour plancher chauffant PSE, la laine de roche, le PUR, etc.

Le choix de l’isolant doit se faire en fonction des caractéristiques de votre maison, de même que du chauffage de ce dernier. Sachez que le coût de l’installation de l’isolant varie en fonction de certains critères.

L’isolant XPS

En ce qui concerne l’isolant XPS, il s’agit de la solution recyclable. La plupart du temps, l’isolant utilisé est le polystyrène XPS. Ce dernier est un outil très efficace et résistant. En plus de cela, il est imperméable et facile à travailler. Ainsi, il vous est conseillé d’opter pour ce type d’isolant à cause des avantages qu’il propose. Outre ces caractéristiques, il faut reconnaître que l’isolant XPS est disponible à un prix abordable.

Est-ce une obligation d’installer un isolant pour un plancher chauffant ?

Comme il a été dit plus haut, l’installation d’un isolant révèle être une obligation pour tout plancher chauffant. Cela pour des raisons techniques. Sans cette couche d’isolant inférieure, il sera impossible de séparer le système de chauffage et ce peu importe le type de chauffage dont il est question. Il existe deux types de chauffages à savoir : le chauffage à eau, et le chauffage électrique.

L’isolation empêche les déperditions de chaleur vers le bas. Ce qui permet d’avoir un chauffage en pleine forme et économique. De plus, la couche d’isolant est efficace pour réduire la transmission acoustique et les ponts thermiques.