Investissement Immobilier Locatif : 10 choses à savoir

Opter pour l’investissement immobilier locatif est une alternative de choix pour être financièrement indépendant. On ne peut pourtant que constater que les prix dans le secteur de l’immobilier baissent de manière exponentielle. Le problème touche l’intégralité des régions et les grandes figures dans le milieu de l’immobilier ne cachent pas leur inquiétude.

Face à ces réalités, il devient évident que le marché de l’immobilier va mal. Cela n’empêche pourtant pas l’immobilier locatif de représenter un investissement lucratif lorsqu’il est abordé en connaissance de cause. Voici 10 choses à savoir pour réussir son investissement immobilier locatif.

Trouver le bon vendeur

Avant de songer à l’investissement immobilier locatif, il est important de bien acheter. Pour y arriver, il est indispensable de trouver quelqu’un qui soit motivé à céder son bien immobilier. La première condition pour réussir votre investissement immobilier locatif est donc de réussir à faire des bénéfices au plus tôt ; en l’occurrence, dès l’achat. Attendre la revente pour avoir des bénéfices est à proscrire pour éviter les pertes.

Déterminez votre cible

Définir une cible est indispensable pour commencer dans l’immobilier locatif. En plus de déterminer le profil des locataires que vous cherchez, vous devez également choisir votre bien immobilier en fonction de cette cible. La taille du bien tout comme son emplacement est un critère déterminant pour la suite.

De ce fait, l’environnement sera différent d’un profil à un autre. En fonction de la fréquentation du lieu, de ses avantages ainsi que de ses inconvénients, il vous sera facile de voir à qui peut se destiner ce genre de logement.

Ciblez vos recherches

Dans le domaine de l’immobilier, il est plus prudent de faire plusieurs recherches avant de sélectionner les biens à visiter. Le secret d’un investissement immobilier locatif repose également sur le nombre de visites que vous vous accordez pour trouver le bien qui corresponde à vos projets. Il faut également noter qu’il ne faut pas faire beaucoup de propositions pour être sûre d’obtenir la perle rare.

Investissez près de chez vous

Le fait d’investir dans un endroit qui vous est proche ou que vous connaissez bien vous garantit de savoir sur quoi vous investissez, mais aussi de pouvoir intervenir en cas de besoin. Une condition qui se révèle d’autant plus importante si vous prévoyez de gérer le bien personnellement.

Entourez-vous des bonnes personnes

Il n’est pas très prudent de se lancer dans un premier investissement immobilier locatif seul.

Pour éviter les pièges qui pourraient se présenter, il est recommandé de se faire assister par un notaire, un agent immobilier, et un comptable. Selon les cas, il peut aussi être nécessaire de solliciter les services d’un banquier, d’un architecte, d’un assureur, et d’un géomètre.

Soyez rationnel

Pour trouver le bien qu’il faut, il est interdit d’acheter sur un coup de cœur. Rester rationnel et se tenir à une liste de critères que vous aurez établie à l’avance vous permettront d’éviter les faux pas au moment de l’achat.

Évaluez votre rentabilité

Votre investissement doit au moins vous rapporter au moins 6% net d’impôts. Une évaluation qui révèle une rentabilité en dessous de ce chiffre doit vous alarmer sur le manque d’intérêt de l’investissement.

Trouvez un financement

Disposer d’un financement est toujours appréciable pour conclure un investissement immobilier locatif. En évaluant votre capacité d’emprunt, vous ne devez toutefois pas oublier que vous projetez de vous lancer dans l’immobilier locatif.

Assurez vos arrières

Un investissement immobilier locatif réussi nécessite que vous vous prépariez à faire face à toutes les situations. De ce fait, votre assurance, votre plan marketing et votre avocat doivent être pouvoir vous offrir de bonnes garanties pour vous protéger.

Faites appel à un gestionnaire

Un bon gestionnaire n’est jamais superflu pour un projet d’immobilier locatif. Cela nécessitera également que vous prévoyiez un budget alloué à la gestion de votre bien.