Interview de Maître Thierry Montéran, président du CIP national

Découvrez l’interview de Maître Thierry Montéran qui n’est autre que le Président du CIP National.

– Pouvez-vous nous rappeler quels sont les membres du CIP National ?

Les professionnels du chiffre avec les avocats sont solidaires des entrepreneurs en difficulté, Experts-Comptables, Commissaires aux comptes, Avocats représentés par leurs organisations professionnelles nationales [1] sont associés au sein du CIP National avec les Juges consulaires représentés par la Conférence générale des Juges consulaires de France, rejoints par les Chambres de Commerce et d’Industrie, et cette année, par l’Inter Fédération des Centres et Associations Agréés enfin tout dernièrement par les artisans représentés par l’APCMA [2]. Le CIP National qui regroupe tous les CIP territoriaux les réunira au siège du CSOP, le 28 juin 2011.

– Quel est le rôle des CIP ?

Les CIP ont vocation à travers des opérations de communication à recevoir les chefs d’entreprise en difficultés pour les informer des outils qui existent pour tenter de sortir des difficultés qu’ils rencontrent.

– Que pouvez-vous nous dire des moyens d’action des CIP ?

Les moyens d’action des Centres d’Information sur la Prévention des entreprises en difficultés passent par des opérations de communication  sur les « entretiens du jeudi » à destination des chefs d’entreprise qui peuvent prendre contact téléphoniquement avec le CIP de leur région.

Ils peuvent ainsi obtenir un rendez-vous au cours duquel, ils seront reçus par un collège d’experts composé d’un Expert-Comptable ou d’un Commissaire aux comptes, d’un Avocat et d’un Juge consulaire honoraire. Cette complémentarité de métiers et de talents est unique et ne se trouve qu’au sein des CIP.

Ces entretiens sont anonymes, confidentiels, gratuits. Ce collège d’experts peut être rejoint par un conseiller technique métier soit de la Chambre de Commerce, soit, de la Chambre des Métiers, ils sont tous bénévoles et bien sûr spécialistes de la restructuration d’entreprise

– Quels sont les moyens de communication du CIP  ?

Le CIP National a pour objet de réfléchir sur de nouvelles actions à mener mais également de créer des CIP territoriaux et pour cela susciter des vocations pour la création dans chaque département d’un CIP territorial.

Les CIP territoriaux regroupent comme le CIP National, les professionnels du droit, les juges consulaires, les Chambres de Commerce et de Métiers, les Centres de gestion et Associations agréés, mais également, tout autre organisme qui souhaite coopérer à cette action d’information destinée à tous ceux qui n’ont plus les moyens d’être assistés et qui se débattent seuls dans des difficultés.

Nos actions sont relayées dans la presse et sur notre site internet : www.cip-national.fr, sur lequel figure la rubrique « Où trouver mon CIP ». Les membres du Conseil d’administration du CIP National interviennent dans des manifestations institutionnelles, à l’occasion du lancement de chaque nouveau CIP territorial. Nous publions également des articles dans la presse institutionnelle. Nous diffusons des affiches et des dépliants distribués dans chaque région et nous mettons à la disposition des CIP territoriaux, un kit de communication sur CD-Rom, très complet.

Chaque année le CIP National réunit l’ensemble des représentants des CIP territoriaux. C’est une manifestation très conviviale ou chacun peut faire part de son expérience et où nous réfléchissons sur l’accroissement des moyens d’actions du CIP.

– Quel avenir pour le CIP ?

Le CIP National gère son action dans la durée. Les pouvoirs publics reconnaissent maintenant l’action des CIP car le CIP est actuellement la seule association regroupant tant au niveau national qu’au niveau régional, les principaux intervenants du monde économique.

D’autres institutionnels viendront nous rejoindre, je pense notamment aux Chambres d’Agriculture, aux représentants des professions libérales, l’UNAPL, et pourquoi pas les syndicats, le CGPME, le MEDEF, qui souvent sont présents en région mais n’ont pas encore rejoint le CIP National.

Notre force, est la conjugaison de nos talents, le dynamisme de nos membres, et la confiance que nous accordent les organisations professionnelles pour mieux anticiper des situations complexes.

Nous sommes à la fois fiers de cette action en faveur des toutes petites entreprises et des plus défavorisées et de la coopération réussie entre les professionnels du chiffre et les professionnels du droit.

[1] Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, Compagnie nationale des Commissaires aux comptes, Conseil National des barreaux
[2] Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat