Installation d’un chauffe-eau thermodynamique : les étapes

Le chauffe-eau thermodynamique est l’un des prototypes de chauffe-eau ordinaire. Il s’agit d’appareil capable de produire de l’eau chaude sanitaire en un rien de temps. Pour y arriver, cette machine utilise un principe de thermodynamique. Contrairement à la majorité des chauffe-eau, celui-ci est très écologique et économique. Cependant, il faut noter que l’installation de ce type de chauffe-eau diffère de celle des autres. Ainsi, la question qui se pose est de savoir quelles sont les étapes à respecter pour installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Comment fonctionne le principe de thermodynamique du chauffe-eau ?

Comme il a été dit plus haut, le chauffe-eau thermodynamique fournit de l’eau chaude à l’aide d’un certain principe. Ce dernier consiste à utiliser la pompe à chaleur de façon à ce qu’elle transforme les calories en source de chaleur. Retenez qu’il s’agit des calories présentes dans l’air. Afin d’y arriver, le système de la thermodynamique fait recours à un ventilateur. C’est grâce à ce dernier que l’air est prélevé et après envoyé en direction de l’évaporateur. À ce niveau se trouve un fluide frigorigène. Il s’agit d’un fluide dont la température devient très élevée lorsqu’il entre en contact avec l’air. Celui-ci s’échappe et se mélange aux diverses calories présentes dans l’air.

Une fois ce mélange effectué, il se suit l’obtention d’un gaz. Ce dernier obtenu est à son tour dirigé vers un compresseur. Lorsqu’il arrive à ce niveau, sa température augmente et s’en suit la libération de sa chaleur à l’eau.

Comment se faire l’installation du chauffe-eau thermodynamique ?

Exactement comme les autres types de chauffe-eau, l’installation de celui-ci passe obligatoirement par certaines étapes. Tout d’abord, retenez que cette installation comporte au total trois raccordements. Entre autres, il y a : le raccordement électrique, le raccordement hydraulique, et le raccordement aéraulique.

En ce qui concerne les étapes regroupant l’installation du chauffe-eau thermodynamique, elles sont au nombre de quatre. La première étape consiste à réaliser des trous de raccordement aéraulique. Cette étape est pour ceux qui ont décidé de réaliser leur raccordement à l’extérieur. La réalisation des trous se fera à l’aide de certains éléments comme : le marteau, et le perforateur.

La deuxième étape quant à elle, consiste à mettre le chauffe-eau et ensuite le raccorder avec les gaines aérauliques. Une fois les trous réalisés, il faut penser à les nettoyer. Ensuite, à l’aide des gaines aérauliques, vous allez viser le chauffe-eau au trou percé.

Après cela vient la troisième phase qui consiste à installer le groupe de sécurité et effectuer les raccordements. Pour finir, il faudra mettre maintenant de l’eau et réaliser le raccordement électrique.