France : où domicilier son entreprise?

En matière de création d’entreprise, le système français est décrié alors qu’il est parmi les plus performants au monde. En effet, les taxes semblent élevées, le système administratif semble lent…mais sachez que nous ne sommes pas si mal lotis!

Il reste de la liberté aux entrepreneurs

Récemment, nous réalisions une tribune sur la liberté des entrepreneurs, et, les réactions furent nombreuses et plutôt…variées! Entre ceux qui s’étaient déjà envolés vers d’autres cieux, ceux qui souhaitaient partir sous peu (et qui ne l’ont sans doute pas encore fait..) et ceux qui étaient satisfaits de la mécanique entrepreneuriale hexagonale, les retours ont donc été nombreux.

Cette liberté est déterminée, selon nous, par plusieurs paramètres :

  • liberté d’entreprendre : et oui, sans faire pleurer dans les chaumières, la France est un pays béni pour entreprendre, et ce, sans aucune restriction. Cela est loin d’être le cas de tous les pays du monde…
  • choisir son type d’entreprise : bien des pays ne comptent que 2 statuts concernant les entreprises, notamment dans les pays anglo-saxons. Sachez que la diversité des structures juridiques françaises offrent un large panel aux entrepreneurs, et ce, que ce soit au niveau des responsabilités et du suivi en cas de faillite. Un réel plus pour ne pas être sur la paille au moment de créer son entreprise!
  • choisir son lieu d’installation : cela peut paraitre accessoire, mais il est possible de réaliser une domiciliation commerciale et entreprise à Marseille, Paris, Lyon…en fait, partout en France! Cela est un avantage pour bénéficier d’une adresse postale et de “bureaux” un peu partout.

La France va-t-elle devenir la locomotive de l’Europe?

Face au Brexit et à ses conséquences, le Royaume-Uni est en passe de perdre son hégémonie en matière d’attractivité. Les entrepreneurs et les startups pourraient prendre la poudre d’escampette, et ce, au profit de Paris et des excellents pôles entrepreneuriaux disséminés dans toute la France (Angers, Marseille, Laval,…).

Cela va prendre du temps, mais la France a un sacré coup à jouer, notamment depuis l’élection d’Emmanuel Macron. La France est redevenue attractive, profitons en également pour changer d’état d’esprit!