Formulez vos résolutions de nouvelle année avec la méthode SMART

Chaque année, lorsque larrivée du nouvel an sapproche, beaucoup de personnes réfléchissent à ce quelles ont fait dans le passé et à ce quelles devraient améliorer ou changer dans leurs vies. Il sagit dun exercice personnel qui leur permet darticuler une série de résolutions pour lannée qui débutera.

Cependant, ces résolutions ne saccomplissent presque jamais parce quelles ne sont pas formulées de manière claire. Ainsi, il faut donc de suivre une méthode qui permette de formuler les souhaits dune manière plus concrète. Cest le cas de la méthode SMART quon présentera dans cet article.

Qu’est-ce que la méthode SMART ?

Cette méthode consiste à dessiner une sorte de « chasse au trésor » vers vos buts professionnels. Il sagit dun vocable de langlais qui signifie « intelligent ».
On lutilise comme un acronyme pour expliquer les pas à suivre vers la consécution des objectifs. SMART signifie : Specific (Spécifique), Measurable (Mesurable), Attainable (Atteignable), Realistic ou Relevant (Réaliste), Time bound (Temporellement défini)

Des objectifs spécifiques

Dabord, le plus important est de savoir ce quon veut. Tout cela semble très simple mais parfois ce nest pas le cas. Cest pour cela que cette méthode met en relief limportance de formuler des objectifs spécifiques. Plus spécifiques ils seront, plus facile il sera de les atteindre.

Des objectifs mesurables

De même, il est important de formuler un objectif dont la réalisation soit mesurable. Par exemple, vous pouvez fixer comme but : «Je finirai décrire mon livre dans 3 mois ». De cette manière, vous pourrez faire un suivi de votre progrès plus facilement et fixer les paramètres nécessaires qui vous indiqueront que vous êtes sur le bon chemin.

Des objectifs atteignables

Une caractéristique fondamentale dun objectif bien formulé est quil soit atteignable. Autrement dit, vous devez être capable de définir les actions spécifiques pour atteindre un objectif comme par exemple, acquérir de nouvelles habilités, consacrer une quantité déterminée de temps par semaine, demander de laide, etc.

Des objectifs réalistes

Oui, il est important dêtre positif dans la quête de vos rêves mais il est important aussi de mesurer vos forces et dêtre conscient des ressources dont vous disposez et des ressources dont vous aurez besoin pour la consécution de vos objectifs.

Des objectifs temporels

Les objectifs que vous vous fixez doivent avoir un début et une fin. Les projets qui nont pas de date de délivrance, risquent dêtre oubliés. Cest la différence entre les buts tangibles et les rêves impossibles.