Fenêtre et Velux : ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper

Dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une maison, beaucoup de points sont à prendre en compte afin d’améliorer au maximum le confort des habitants. Clairement, les fenêtres sont souvent en dehors des listes prioritaires alors que leur rôle est particulièrement important.

Importance des fenêtres et des puits de lumière

Les fenêtres et toutes les ouvertures liées à la lumière sont essentielles au confort et à la qualité de vie  des habitants d’une maison d’un appartement. En effet, la lumière est indispensable pour le bien-être collectif, Elle permet notamment de nettoyer l’air, mais aussi de donner certaines perspectives de vie.

Dans un autre registre, les fenêtres jouent également un rôle-clé concernant l’isolation de la maison ou de l’appartement. En effet, la fenêtre et sa structure permettent d’isoler le logement des bruits, mais aussi de toutes les variations thermiques, que ce soit le froid en hiver ou la chaleur pendant la période estivale.

Qu’il s’agisse de la pose d’une fenêtre ou de la pose velux, il y a bien des paramètres à prendre en compte pour réussir une telle installation.

Matériaux et confort de vie

Plus précisément, la fenêtre ou le velux peut être réalisé en bois, en aluminium ou en PVC. Chacun de ces matériaux disposent de ses avantages, et il y a aussi des différences concernant le prix puisque l’aluminium est le plus onéreux et le PVC est particulièrement bon marché.

Concrètement, alors que le PVC dispose du meilleur rapport qualité-prix, il n’est pas forcément très esthétique même si ses fonctions isolantes sont particulièrement pertinentes. Concernant l’aluminium, le style est souvent très travaillé et ses facultés isolantes sont également intéressantes.

Concernant le bois, son esthétique offre une authenticité bien réelle, tout comme son pouvoir isolant, mais ce matériau nécessite beaucoup d’entretien.

À ce titre, veillez à prendre en considération le prix, l’esthétique et la capacité isolante, que ce soit à titre phonique ou thermique, pour bien choisir votre prochaine fenêtre.