Certaines affections longue durée peuvent rendre les personnes dépendantes de sorte qu’elles ne puissent plus être autonomes chez elles. Or rester dans un environnement familier et rassurant peut être la clé d’une guérison plus rapide. En cas de cancer par exemple de nombreux médecins affirment qu’une partie de la rémission se joue sur un plan purement psychologique. Être bien accompagné dans sa vie quotidienne fait partie des éléments indispensables lorsque l’on perd de la mobilité.
Une initiative encouragée par l’État
Les réductions budgétaires dans le secteur de la santé publique ont conduit à la fermeture de nombreux centres de soins et d’hôpitaux. Le manque de personnel et de places disponibles dans les établissements a poussé l’État à encourager le maintien des personnes âgées et malades à domicile ainsi que les actes de chirurgie ambulatoire. C’est notamment pour cette raison que se développent des entreprises d’aide à domicile.
Une assistance de vie
Les professionnels du service à la personne vous offrent une assistance matérielle pour vous aider ou réaliser vos tâches du quotidien comme les courses et l’entretien de la maison. Il peut s’agir de prestations plus techniques comme l’aide à la mobilisation ou le transport en véhicule. L’aide administrative est également très utile lorsque l’on a de nombreuses formalités à fournir aux organismes de santé. Enfin, il ne faut pas négliger l’accompagnement des personnes et pouvoir leur procurer une présence, une personne à qui parler et avec laquelle passer du temps.
Des prestations prises en charge
Certaines pathologies nécessitent la prise en charge de ces prestations d’assistance. C’est pour cette raison que la sécurité sociale et certaines mutuelles peuvent rembourser les frais occasionnés par l’emploi d’une assistance à domicile. Sous certaines conditions, votre médecin référent pourra vous prescrire ce type de service et il vous faudra ensuite vous rapprocher vers votre organisme de sécurité sociale. C’est le cas notamment de certaines affections longue durée particulièrement invalidantes.
L’accompagnement au quotidien des malades est un devoir important et noble qui demande une attention, une écoute et une patience particulières de la part de leur entourage. Il est nécessaire de ne pas sous-estimer l’impact que cette assistance peut avoir sur leur bien-être, ainsi que sur leur capacité à s’en remettre.
Au quotidien, l’accompagnement des malades peut prendre plusieurs formes pour offrir un soutien optimal. Chaque malade a ses propres besoins spécifiques qui nécessitent une attention et une approche qui leur sont adaptées. Les membres de la famille et les aidants naturels doivent être conscients de l’importance de ces besoins et de l’impact positif qu’ils peuvent avoir sur la santé du malade et sa capacité à s’en remettre.
Bien que l’accompagnement quotidien des malades demande un engagement personnel, il peut également être important de recourir à des aides professionnelles pouvant offrir des services spécialisés, des conseils et des stratégies pour mieux prendre soin des malades, et ce, jusqu’à ce que leurs besoins soient entièrement satisfaits. De nombreux professionnels de la santé peuvent offrir un accompagnement adapté et des services spécifiques qui varient en fonction de la maladie ou de la situation.
Par ailleurs, l’entourage des malades peut soutenir ceux-ci en leur offrant un accompagnement physique, social et émotionnel. De plus, leurs proches doivent s’assurer qu’ils reçoivent tous les traitements médicaux nécessaires et prendre l’initiative de susciter la motivation, la confiance et l’espoir chez les malades.
Enfin, un accompagnement des malades n’est efficace que si l’aidant assure une présence au quotidien et se montre suffisamment patient. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance d’une attitude bienveillante, d’une écoute attentive et d’encouragements réguliers. Tout cela aide à offrir un soutien adéquat aux personnes atteintes d’une maladie, ce qui entraînera des progrès positifs et une rémission plus rapide.