Eau chaude sanitaire thermodynamique : mode de fonctionnement

Installer un chauffe-eau thermodynamique dans son appartement est nécessité imparable. Les dispositifs de chauffage eau sont nécessaires surtout en période froide. Cependant, beaucoup ignorent comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique. Pour comprendre le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique, parcourez cet article.

Mode de fonctionnement d’un système de chauffage eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique possède une pompe à chaleur intégrée. Cette pompe à chaleur dispose d’un ventilateur incorporé qui aspire l’air ambiant. Ceci permet à l’appareil d’extrait les calories dans l’air aspiré pour réchauffer le fluide frigorigène présent dans le circuit fermé. Une fois ce processus achevé, l’air aspiré par le dispositif est ensuite rejeté dans l’environnement ou dans l’enceinte de l’appartement. Lorsque le fluide frigorigène s’échauffe, il s’en suit un léger changement d’état. Autrement dit, le fluide frigorigène passe de l’état liquide à l’état gazeux. Le gaz ainsi obtenu est condensé dans un compresseur. Ceci permet à l’appareil d’optimiser la pression et la température du gaz.

La chaleur générée par le fluide sera renvoyée dans le ballon de stockage d’eau à travers un échangeur thermique. Ce processus permet de réchauffer l’eau sanitaire de l’appartement. Lorsque la chaleur se dissipe complètement, le fluide revient à son état liquide et un nouveau cycle redémarre. En résumé, le mode de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique s’appuie surtout sur une source d’énergie renouvelable telle que l’air.

Volume d’air nécessaire pour faire fonctionner un chauffe-eau thermodynamique

Il faut noter que le fluide frigorigène présent dans la pompe à chaleur d’un chauffe-eau thermodynamique est gardé à l’état liquide jusqu’à -5°C. De ce fait, tout air possédant une température plus élevée que celui du fluide est susceptible d’enclencher son processus de changement d’état. En d’autres termes, lorsque la température de l’air aspiré par l’appareil surpasse celle du fluide, le fluide quitte son état liquide pour la forme gazeuse. Ce qui permet ainsi au dispositif de réchauffer l’eau. Par ailleurs, l’enceinte choisir pour installer le chauffe-eau thermodynamique doit avoir un volume d’air minimal d’au moins 20 m³ (équivalent d’une superficie de 10 m²).

Les modes ou fonctionnalité de l’appareil d’un chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique dispose généralement de 4 modes de fonctionnement. Il s’agite du mode Eco, du mode Auto, du mode Boost et de la fonction Vacances. Pour le mode Eco,  vous avez la possibilité d’utiliser uniquement la pompe à chaleur afin d’économiser de l’énergie. Cette fonction est appropriée lorsque la température de l’air est de 10°C. Pour augmenter la gestion de la pompe à chaleur et de la consommation d’énergie, la fonction Auto est plus recommandée. La fonction Boost permet d’augmenter le volume d’eau chaude, tandis qu’en mode Vacance le dispositif est hors gel.