Comment fonctionne un chauffe -eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement qui permet de produire suffisamment d’eau chaude au sein d’un logement. Pour fonctionner, deux composants entre en jeu, tel que la pompe à chaleur et le ballon qui sert à stocker l’eau qui sera chauffée et diffusée. Par quel procédé fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Quel est le processus de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le ventilateur intégré à la pompe à chaleur permet de retenir une quantité suffisante d’air ambiant, qui va être utilisé pour chauffer le fluide frigorigène. Une fois que l’air aura été dépourvu de toutes ses calories, il sera expulsé à l’extérieur du circuit. Cet air sera diffusé hors de la pièce où se situe le ballon d’eau chaude. Une fois que la température du fluide frigorigène aura atteint un certain niveau, il changera d’état. Vous pourrez donc observer une substance liquide qui se transforme progressivement en substance gazeuse. A l’aide du système de compression de votre dispositif, vous pouvez compresser la nouvelle matière de sorte à renforcer sa pression atmosphérique.

Toute la chaleur accumulée par le fluide gazeux sera transférée dans le ballon où est stockée l’eau à chauffer et cela, par l’intermédiaire d’un système thermique. Vous pourrez donc constater que l’eau pour votre bain se réchauffe progressivement jusqu’à atteindre une température sanitaire raisonnable.

Le fluide gazeux, juste après avoir lâché toute sa chaleur, retrouve son état liquide. Le procédé peut alors recommencer. L’air étant une énergie, vous pouvez alors disposer de quelques avantages financiers comme des subventions pour une rénovation.

Quel est le volume d’air suffisant pour chauffer le fluide frigorigène ?

Le liquide frigorigène que contient la pompe à chaleur dispose de sa propre température qui est estimée à moins de 5°C. Pour que ce dernier puisse se chauffer comme il faut, il est essentiel que l’air retenu dispose d’une température plus importante. A cet effet, pour voir un meilleur résultat, vous pouvez cibler les espaces où l’air est d’une température suffisante. C’est dans cet environnement que votre chauffe-eau sera installé.

Pour une production suffisante d’eau chaude, il est important pour la pompe à chaleur de disposer aussi souvent que possible pour son fonctionnement, une quantité d’air d’au moins 20 mètres cubes. Dans le cas où vous ne disposez pas de l’espace pour entreposer votre équipement, afin d’obtenir le volume d’air suffisant, optez pour une gaine. Cette dernière permet de connecter le chauffe-eau thermodynamique à l’extérieur. Toutefois, cette démarche peut engendrer des coûts supplémentaires.

Retenez que le ballon d’eau chaude possède en son sein un système de relais qui aide à stocker suffisamment de chaleur pour augmenter la température de l’eau qu’elle contient. Vous n’avez donc pas d’inquiétude à avoir quand vous devez abriter des personnes en plus pour un moment.