Comment faire fructifier ses affaires dans le cadre d’une société internationale ?

Ouvrir une société étrangère est l’une des solutions incontournables pour faire fructifier ses affaires. Comment améliorer son patrimoine via cette méthode ? Voici quelques pistes …

En bien choisissant la zone d’implantation de sa filiale

Le choix de la juridiction où une entreprise décide de s’étendre à l’international influe beaucoup sur la croissance de ses revenus. Il faut donc toujours se poser la question si la destination est favorable ou non aux investissements étrangers. Il sera ainsi plus simple pour la société internationale de s’implanter, car les démarches sont plus souples.

Dans une juridiction étrangère dite « offshore », le placement de fonds venant de l’étranger est encouragé. Pour inciter les investisseurs des autres pays, le gouvernement offre alors des conditions d’installation peu contraignantes. La constitution d’une compagnie se fait en quelques jours seulement, et peut même s’effectuer à distance.

La faible imposition est un autre critère à prendre en compte lors de son internationalisation. Le but étant de s’assurer que la société réalise des économies importantes en déclarant ses impôts dans un pays où il y a moins de pression fiscale.

En proposant ses produits et services dans le pays hôte 

Internationaliser son entreprise, c’est aussi prendre la décision de vendre ses prestations dans la juridiction étrangère ainsi qu’à ses voisins. La facturation peut se faire d’ailleurs via cette filiale.

Parmi les activités adaptées à l’investissement offshore, on distingue l’importation et l’exportation, l’e-commerce, les prestations de service, la vente de licences et de brevets, le consulting, le conseil et la communication.

Pour percevoir les revenus des ventes, il est aussi conseillé d’ouvrir un compte bancaire offshore. Ce dernier permettra de recevoir l’intégralité de tous les revenus, qui dans certaines destinations étrangères sont souvent exonérés d’impôt. Ce qui permet à l’entreprise de récupérer une grande partie de ses gains. Ces derniers peuvent ensuite être réinvestis dans d’autres placements ou transférés dans la banque du pays de résidence du propriétaire.

3 idées concrètes pour débuter un investissement à l’étranger

Investir son argent à l’étranger fait partie des techniques pour augmenter la valeur de son patrimoine. Voici 5 idées concrètes qui vous permettront de bien débuter dans ce type d’investissement.

Devenir le maître de l’immobilier locatif

La location de biens immobiliers est une affaire qui marche dans plusieurs destinations étrangères dont les Etats-Unis. Elle consiste à acheter ou construire un logement dans la zone, et ensuite à procéder à la collecte des loyers via un compte bancaire local.

Dans le cas où l’on compte ouvrir une société offshore pour cet investissement, il est toujours plus prudent de confier ce dossier à un fiscaliste. Cette précaution évite les mauvaises surprises au moment de la succession.  Ce spécialiste peut également s’occuper de l’intégralité de la gestion d’un patrimoine privé à travers la constitution de holdings, de trusts ou de fondations.

Se lancer dans le business numérique

Les produits d’un site de vente en ligne peuvent être commercialisés dans plusieurs pays du monde sans que le propriétaire débourse beaucoup de taxes. En effet, il est exonéré de la TVA lorsque les transactions sont hors des frontières de l’Europe. Recevoir et envoyer des paiements via des dispositifs bancaires externes à son pays est ainsi de rigueur pour faire plus de marges dans ce genre de vente.

Pour les retours de produits (s’il y en a), la mise en place de filiale offshore ou de partenariat commercial est encouragée.

Grâce à la protection internationale des droits de propriété intellectuelle, il est possible d’orienter son activité vers le dépôt de marques. A cette prestation, on peut ajouter également la vente de brevets, de modèles et de dessins.

Par ailleurs, il est possible de proposer des services d’enregistrement de nom domaine et de protection de site web.

D’autres investissements peuvent être envisagés à l’étranger dont la gestion de titres sociaux, l’ouverture d’une banque ou d’une assurance offshore.