Auto-entrepreneur : Mes conseils pour réussir

Depuis que je rédige régulièrement sur ce blog, vous avez bien compris le fait que créer son entreprise n’est pas une mince affaire. En effet, il faut du temps, énormément d’énergie, des finances et un moral à toute épreuve. 

Je vais sortir un petit peu de mes habitudes en vous proposant quelques conseils pour réussir dans le cadre de l’ouverture d’une auto-entreprise.

Du travail, du travail et encore du travail

Je n’ai pas tourner autour du pot et je vais bien vous confirmer à 200 % qu’il faut avant tout beaucoup de travail pour réussir à développer son activité tout en valorisant vos compétences. A vrai dire, ce conseil est tout aussi pertinent pour les auto entrepreneurs mais aussi pour tous les autres.

Depuis 2009, ce statut a clairement rencontré un énorme succès et ne pouvons que féliciter les décideurs qui ont su le mettre en place (pour une fois). Toutefois, au-delà de cet enthousiasme débordant, bon nombre d’entrepreneurs en herbe ont plus subi une mode qui est celle d’enfin devenir son propre patron. Autrement dit, une bonne partie des auto-entrepreneurs n’avait pas pris en considération toutes les difficultés liées à la création d’une entreprise.

Ne perdons pas de vue qu’il n’y a que la moitié des auto-entrepreneurs qui gagne réellement leur vie après 2 ans de dur labeur. Aussi, soulignons également que le chiffre d’affaires ne dépasse que très rarement 1 500 € par mois. Cela n’est qu’une moyenne, mais je souhaite surtout que vous ayez une vision réaliste avant de vous lancer.

Le statut d’autre entrepreneur n’est qu’une aide administrative et juridique, mais certainement pas une aide à la réussite de votre entité.

Quelques conseils pêle-mêle

Plutôt que de vous rédiger une longue litanie, je préfère vous donner des conseils à la volée. Je précise que tous ces conseils se valent et qu’il n’y a pas de rapport d’importance les uns par rapport aux autres. Tant que j’y suis, voici ma bible en la matière, rendez-vous sur www.portail-autoentrepreneur.fr pour tout savoir.

Clairement, je vous recommande vivement d’avertir Pôle Emploi où votre employeur. Pour moi il s’agit tout simplement d’une question d’éthique puisque vous allez passer votre temps, donc votre énergie pour développer VOTRE entreprise.

Également, je vous recommande vivement de vous prémunir contre tous les accidents de la vie comme un divorce ou une maladie. A ce titre, je vous recommande de souscrire à une assurance adéquate, mais aussi de rédiger une déclaration d’insaisissabilité chez votre notaire. Ainsi, votre maison mais aussi vos biens personnels ne pourront pas servir à rembourser d’éventuelles dettes.

D’un point de vue financier, il m’apparaît évident qu’il vous faut réaliser trouve petit calcul de façon pessimiste. En effet, en matière de stratégie, il faut penser au pire scénario afin de toujours disposer d’une solution pertinente. Dans le même cadre, il vous faut des économies, à savoir au moins 12 mois d’avance pour ne pas vous disperser à des fins alimentaires.

Enfin, je vous conseille vivement d’opter pour le versement libératoire de l’impôt. Cette solution vous sera toujours beaucoup plus favorable, Que ce soit pour votre trésorerie ou pour votre moral…