Aménagement des combles : une nouvelle pièce pour plus de confort

Lors de l’achat ou lors de la rénovation d’une maison, il est toujours pertinent d’identifier les différents points à améliorer. Parmi ceux-ci, l’aménagement des combles est toujours dans le Top 3 des travaux envisagés. Voici toutes les données que j’ai pu rassembler concernant cette nouvelle pièce.

Entre 2 et 4 semaines de travaux

En premier lieu, il est essentiel de connaître la durée moyenne d’un tel aménagement : il faut compter entre 2 et 4 semaines. Certains chantiers (comme le mien) peuvent être plus longs, et ce, surtout lorsqu’il faut changer le plancher et rehausser le toit.

Point essentiel : l’isolation des combles

Concrètement, il est important de souligner que plus de 35% des déperditions de chaleur sont réalisées via le toit. À ce titre, lors de l’aménagement des combles d’une maison, il faut avant tout en profiter pour mieux l’isoler.

Pour cela, il faut choisir un isolant performant (laine de verre, laine de roche,…) dont l’épaisseur est au minimum de 22 centimètres au plafond et 14 centimètres le long des pignons. À noter qu’un bon isolant vous protégera du froid et de la chaleur.

Quid des aides proposées par l’État?

Concernant le financement de l’aménagement de ses combles, sachez que vous pouvez compter que des aides qui émanent de l’État.

En effet, suite à votre DPE, il est possible d’identifier les économies réalisables en cas de mise en place d’une isolation consistante. De ce fait, vous pourriez profiter du CITE et d’une TVA réduite à 5,5%. Bien entendu, le PTZ et les aides de l’ANAH sont disponibles (comme nous).

Quid du prix?

Ces travaux ne sont pas les plus économiques, mais la baisse de vos factures énergétiques et la hausse de votre confort sont de réels plus.

Ainsi, voici mon cas : si vous aménagez des combles perdus sur une surface de 60 mètres carrés, sachez que le coût pourrait aller de 13 000 euros (à réaliser soi-même) à 60 000 euros (via un artisan spécialisé avec des matériaux très qualitatifs).

Dans tous les cas, il est indispensable de réaliser une demande de devis pour mieux cerner le coût total d’un tel aménagement. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à tout décorer