5 manières d’écrire de bonnes légendes de photojournalisme

En journalisme, le sous-titrage est un élément extrêmement important. Les légendes que vous mettez doivent être à titre informatives et exactes. Dans une histoire, nombreux sont ses lecteurs, qui jettent un coup d’œil sur l’image ensuite sur la légende avant de décider lire ou nom l’histoire. Nous vous donnerons cinq manières d’écrire de bonnes légendes de photojournalisme qui vont susciter l’attention des lecteurs.

Qu’est-ce que le photojournalisme ?

Le photojournalisme est une profession ou technique journalistique qui consiste à fournir aux journaux des reportages photographiques, probablement suivis d’articles. Le journaliste doit être quelqu’un de fiable, crédible dans sa revue ou article de même que dans les photos illustratives. Certains sont beaucoup plus habiles que d’autres à rapporter des faits plausibles, suivis de photos et légendes attrayantes.

La vérification des faits

La précision est l’un des aspects les plus importants de tout type de journalisme. S’il arrive que vous utilisiez de fausses informations, la photo ou l’histoire perd toute sa crédibilité. Bien avant de confirmer, télécharger ou même d’imprimer les légendes d’une photo, vous devez vous assurer de l’exactitude des informations que vous avez insérées.

La spécification

La spécificité va de pair avec l’exactitude. Vous devez vous renseigner sur la personne qui figure sur la photo ou le lieu où elle a été prise. Lorsque vous affichez une photo sans aucune information, cela peut s’avérer être inutile au lecteur. Surtout quand vous êtes dans l’incapacité de dire le contexte dans lequel la photo a été prise. Au cas où vous travaillez en avec un autre journaliste, il pourrait vous renseigner.

L’utilisation du présent dans les légendes

Du fait que la majorité des photos utilisées dans le cadre d’un reportage relèvent des choses qui se passent actuellement de part le monde, vous devez utiliser le présent dans votre légende. L’exception est faite sur les photos historiques où l’utilisation du passé est de mise.

Eviter le jugement

Vos légendes doivent être à titre informatives et non critiques. Vous devez éviter de faire des hypothèses basées uniquement sur les apparences de la photo. Le journalisme est informatif et objectif pour le lecteur. Les journalistes sont tenus d’exposer des faits de manière objective pour permettre au lecteur de se faire une opinion.

Eviter de faire de hypothèses

Ecrire des légendes vous amène à assumer vos écrits. Ces suppositions peuvent venir de la part du photographe, du journaliste ou carrément d’une tierce personne. Vous devez donc éviter de faire des suppositions sur ce qui se serait passer sur la photo ou sur l’identité des personnes qui s’y trouvent.