Comment lutter contre l’humidité ?

Dans une maison, un appartement ou des bureaux, l’humidité peut causer des ravages : abimer les murs et les plafonds, voire le mobilier et tout l’équipement de la pièce concernée. Sans oublier que sur le plan de la santé, un air humide n’est pas sain du tout pour l’organisme. Donc en cas de condensation excessive ou de taches de moisissure, il vaut mieux réagir rapidement.

On aère les pièces au maximum

Première solution, en cas d’humidité légère : on aère ! Dans la salle de bains par exemple où la condensation est plus fréquente que dans les autres pièces, il faut aérer après chaque passage, que l’on prenne un bain ou une douche. On ouvre les fenêtre quelques minutes pour renouveler l’air de la pièce et évacuer le trop plein d’humidité. Dans le cas où il n’y a pas de fenêtre, il faut veiller à disposer un système de VMC performant, notamment dans les pièces aménagées sous comble.

On vérifie l’état de sa façade

Deuxième solution, si l’humidité persiste même quand on aère régulièrement ou en cas de taches sur les murs : il faut penser vérifier sa façade et l’état de l’isolation. Les fuites d’eau peuvent en effet provenir de l’extérieur et s’infiltrer dans les pièces de la maison. Pour éviter un futur dégâts des eaux, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui analysera la façade dans les moindres détails et fournira en plus les recommandations pour limiter l’humidité.

On privilégie le PVC

Troisième solution, opter pour du PVC pour les fenêtres ou les portes. C’est souvent le matériau le plus efficace pour lutter contre l’humidité car il représente un isolant performant. Par ailleurs, il permet de bénéficier d’un bon rapport qualité prix quand on change ses fenêtres ou ses portes fenêtres, ou même ses baies vitrées. C’est une solution dans le long terme bien sûr,qui nécessite un investissement au début mais assure plus de confort pour de nombreuses années à venir !

L’humidité est une problématique de plus en plus fréquente dans les immeubles et maisons qui connaissent des taux très importants. Toutes les parties d’une construction sont fragiles face à l’humidité : murs, planchers, charpente et autres structures sont sensibles aux dommages que cette dernière occasionne.

Une humidité excessive peut entrainer une augmentation des dépenses d’énergie, des dégâts matériels, de nombreux risques pour la santé et même des problèmes de condensation. Des dommages matériels peuvent survenir en l’absence d’une gestion et lutte efficace. Il est ainsi très important de s’en préoccuper sérieusement.

En manifestant une vigilance constante et en prenant les mesures adéquates, il est possible de limiter ou de remédier entièrement aux conséquences de l’humidité. Voici une série de solutions qui vous aideront à lutter contre l’humidité.

Tout d’abord, repérez les sources d’humidité. La source peut être une fuite d’eau, une mauvaise ventilation, une condensation des murs, un joint endommagé ou même de l’humidité de sol, alimentée par un chauffage souterrain. Ensuite, examinez si les murs intérieurs sont bien isolés et si la ventilation est correctement assurée. La bonne isolation des murs, des portes et des fenêtres est également une étape très importante.

Un autre conseil utile lié à la lutte contre l’humidité est l’utilisation d’un déshumidificateur. Ce dispositif peut aider à absorber l’humidité relâchée par les murs et le sol afin d’assécher l’air. De plus, pour éviter la condensation des murs, il est recommandé d’utiliser un chauffage intégré, à savoir une isolation thermique des murs et un système de chauffage correctement conçu et entretenu.

Finalement, rester vigilant est un important facteur dans le combat contre l’humidité. Pour détecter rapidement les signes précurseurs, inspectez régulièrement vos murs, planchers et toitures, recherchez les trous et les fissures et surveillez les systèmes de ventilation et de chauffage.

En conclure, lutter contre l’humidité est essentiel pour garantir la sécurité, le confort et la qualité des bâtisses. L’augmentation des dépenses d’énergie et des dommages matériels peuvent être évitées grâce à l’isolation et le contrôle de l’humidité, entre autres aspects.