Savoir communiquer lors d’un événement

Créer son entreprise est une aventure et il ne suffit pas de la meilleure idée au monde pour réussir son développement.

En effet, il est très important de savoir communiquer, et ce, que ce soit en ligne ou lors d’événements publics. Voici mes quelques conseils pour vous aider à mieux mettre en avant vos offres.

Bien s’exposer pour bien convertir

Rien qu’en France, il y a plus de 1 800 salons et un stand de 10 mètres carrés peut rapidement coûter entre 6 000 et 12 000 euros (voire 40 000 euros pour les salons parisiens les plus connus).

Dans ce cadre, il faut absolument rentabiliser cet investissement en soignant l’allure de son stand afin qu’il soit le plus vu.

Parmi les conseils de base, retenez ceux-ci :

  • Installez vous à proximité des zones chaudes où se déroulent les jeux et autres animations
  • Utilisez tous les moyens de communication de l’’événement (site web, flyer, réseaux sociaux, etc…)
  • Offrez des cadeaux
  • Créez des ateliers ou des débats pour attirer l’attention

Habillez votre stand avec goût et pertinence

Que ce soit lors d’un salon d’un colloque, d’un festival ou de tout autre événement, il est très important de savoir mettre en avant son stand.

A ce titre, l’habillage se révélera être un précieux atout alors il est nécessaire de bien s’en occuper.

A ce titre, que ce soit avec une impression roll up ou un stand roll up, vous aurez l’embarras du choix. Vous avez toujours le choix de la couleur, du format (totalement personnalisable) et vos images sont les bienvenues.

Au final, le coût n’est pas si élevé que l’on pourrait le penser puisque le mètre carré (bâches, panneaux, tissus, etc…) peut coûter entre 15 et 30 euros (pour les prix les plus bas).



La communication est un élément essentiel, notamment lors des événements. Elle implique une multitude d’aspects qui pourront considérablement influencer le résultat de l’événement, tels que la publicité, le marketing et la planification. Savoir communiquer lors d’un événement peut aider à maximiser son impact et créer une véritable communauté autour de l’événement.

Avant tout, il est important de bien définir le public cible. Quelle est la tranche d’âge ? Quelle est la population centrale ? Quelle est la géographie ? Quels sont les groupes spécifiques que l’on veut toucher ? Une fois que l’on a listé toutes ces informations, on peut se tourner vers des méthodes de communication plus spécifiques pour toucher ces groupes. Il est important de savoir qui est le public et de comprendre ce qu’ils recherchent et leurs besoins.

En outre, la planification de l’événement est essentielle. Une bonne planification peut faciliter les communications. On peut utiliser des outils et des médias pour expliquer ce que l’on organise. Il est également important d’impliquer les participants et de créer un sentiment d’enthousiasme et d’implication.

Une bonne communication commence par des annonces et des publications. Composer des messages courts mais concise et intéressante peut être un bon moyen de communiquer. Utiliser des images ou des vidéos pour aider à illustrer le message est également très bénéfique. Pour les annonces et les publications, il est important de savoir où les diffuser sur les plateformes comme les réseaux sociaux, les sites web et même en personne.

Une autre façon efficace de communiquer est de créer des réseaux de participants. En créant des nœuds de liaison entre les différents participants, on peut les encourager à promouvoir l’événement et à en parler à leur réseau personnel. On peut le faire à travers des réseaux sociaux, en organisant des événements promotionnels, en invitant des blogueurs influents, en organisant des conférences et des ateliers, et en occupant l’espace physique pendant l’événement.

Une dernière partie importante est la communication pendant l’événement. Il est important d’avoir des personnes désignées pour communiquer en direct avec les participants. Elles peuvent proposer des documents de référence ou stimuler une discussion entre les différents groupes. On peut également utiliser des outils de technologies de l’information, tels que des applications et des plateformes informatiques, pour aider à coordonner les rencontres et à informer les participants.

Être capable de communiquer correctement lors d’un événement est essentiel pour le succès de l’événement. En identifiant le public cible, en effectuant une bonne planification et en utilisant des outils et des médias appropriés, en créant une communauté et en communiquant directement pendant l’événement, on peut satisfaire les besoins des participants et maximiser l’impact de l’événement.