PLV : un réel plus pour votre communication

La PLV ou Publicité sur le Lieu de Vente est une forme de communication visuelle valorisant un ou plusieurs produits/services d’une entreprise. Apparue dans les années 50, cette publicité attractive est aujourd’hui l’une des stratégies marketing les plus efficaces.

Communiquer pour convaincre le prospect d’acheter

La stratégie marketing utilisée en matière de PLV est le « push ». Le discours visant à inciter les consommateurs à adopter un produit est accompagné de plusieurs arguments clairs et pertinents. En plus d’explications percutantes, des visuels attractifs sont rajoutés pour créer encore plus d’impact. Le mélange de ces deux éléments (arguments et images) peut pousser plus de prospects à passer à l’acte d’achat.

Il existe plusieurs types de supports avec lesquels il est possible de réaliser une PLV. Citons notamment les bannières, les dérouleurs et les kakémonos. Il y a aussi les supports numériques comme les écrans interactifs. Cette dernière forme de communication visuelle suscite encore plus de curiosité, et donc, cela a un impact sur le taux de conversion.

Conseils pour réussir ses supports en matière de PLV

Séduire les prospects, tel est le premier objectif d’une PLV. Pour ce faire, il est indispensable de se baser sur une charte graphique propre à la marque au moment de la conception du support de communication. Il convient de choisir les dimensions des visuels en fonction de l’objectif marketing à atteindre. Pour signaler la présence d’un produit (dans un rayon par exemple), il est plus judicieux d’opter pour une bannière ou un drapeau.

Lors des salons et des foires, le support à privilégier est le roll-up grand format via une imprimeur grand format. Cet outil de communication sur bâche permet aux prospects de voir de loin le message véhiculé par la publicité.

Si les produits à vendre nécessitent la diffusion de plusieurs informations, mieux vaut privilégier les PLV numériques. Enfin, pour capter encore plus l’attention des acheteurs, il ne faut pas oublier de faire preuve d’originalité lors de la création du support de communication et de ses visuels.