Nouveau métro moscovite : un projet d’envergure

Afin d’accueillir la Coupe du monde 2018, des travaux avaient été effectués dans la capitale russe. Vladimir Poutine en a profité pour également lancer des travaux d’agrandissement et de modernisation du métro de Moscou.

Débutés en 2017, ils devraient prendre fin en 2025. Ces travaux sont gérés par la société ferroviaire Transmashholding, dont le principal actionnaire est l’homme d’affaires Iskander Makhmudov.

Améliorer la circulation dans la capitale russe

Ce projet ne consiste pas simplement à remettre à neuf le métro moscovite. L’objectif est véritablement d’étendre le métro jusqu’à la périphérie et de désengorger la circulation automobile au sein de la capitale russe. De nouvelles lignes aériennes vont ainsi être créées autour de Moscou. Elles seront ensuite raccordées aux lignes déjà existantes dans le cœur de la ville.

Le budget total est estimé à 265 millions d’euros et la durée des travaux devrait s’étendre jusqu’à 2025. Les autorités espèrent obtenir une diminution de la circulation automobile de l’ordre de 10% minimum.

Cependant, pour inciter davantage les Moscovites à utiliser le métro, la mission est aussi de le moderniser. De nouveaux trains vont être lancés. Entièrement électriques, ces trains se composeront d’une allée centrale avec des disposés par groupes de quatre.

Ils seront également mieux isolés et mieux aérés pour lutter contre les températures extrêmes dont souffre assez souvent Moscou. Les toilettes seront installées dans la première et la dernière voiture.

De plus, ce nouveau train devrait également intégrer le Wifi gratuit ainsi que des prises USB. À noter que ces trains sont conçus pour rouler à 120km/h en vitesse de croisière.

L’entreprise Transmashholding au cœur du projet

La mission de concevoir les nouveaux trains revient à l’entreprise Transmashholding qui s’occupe déjà de plus de 1500 rames. Le train imaginé par cette société se nomme Ivolga. Elle a signé un contrat avec la Central Suburban Passenger Company pour livrer 23 de ces trains pour un montant total de 150 millions d’euros.

La société Transmashholding possède comme actionnaire cet homme d’affaires russe qui est également présent dans d’autres entreprises, principalement dans le secteur du cuivre et des minerais.

Plus d’une centaine de voitures ont déjà été livrées en 2018 et 2019. Ils sont conçus par l’usine Tver Carriage Works qui est l’une des composantes de l’entreprise Transmashholding. Plusieurs des trains ont également déjà commencé à circuler dans le métro moscovite.

Quel effet pour l’immobilier moscovite ?

Certains habitants pouvaient craindre une hausse des loyers suite à la mise en place de ce projet.

Pourtant, selon les experts, il semblerait que le prix de l’immobilier ne sera pas impacté par cette transformation du métro de Moscou.