Insomnie : ne passez plus votre vie à dormir debout!

 

Dans une époque où nous sommes entourés de stimulations diverses, il peut devenir difficile de dormir de manière régulière pour tout un chacun. Si vous avez de problèmes avec le sommeil, nous vous donnons les conseils suivants afin que vous puissiez avoir toutes les chances de votre côté.

Dormez à des heures fixes

Lorsque vous habituez votre corps à faire la même chose chaque jour, il devient de plus en plus facile pour votre corps de faire cette chose. C’est valable pour les habitudes autant que pour le sommeil. En effet, notre organisme en général suit ce qu’on appelle rythme circadien, qui est un processus qui fait office de métronome pour notre corps.

Par exemple, c’est notre rythme circadien qui indique à notre corps qu’il est temps pour lui de dormir. Prendre l’habitude d’aller vous couchez à une heure fixe tous les jours augmentera vos chances de trouver le sommeil à ce moment précis de la soirée.

Adoptez des rites de sommeil

Adopter certaines habitudes au moment d’aller au lit contribue à « conditionner » notre corps. En effet, s’il est soumis à différentes conditions à chaque fois que vous allez vous coucher, il en déduira automatiquement que le moment est venu pour lui de passer en mode sommeil.

Les habitudes à prendre n’ont rien de spécial ; il peut juste s’agir de boire une tasse de thé vert avant de vous coucher, et de lire quelques pages d’un livre.

Créez un environnement propre au sommeil

Les nombreuses distractions qui font actuellement partie de notre quotidien ne sont pas les meilleurs alliés qu’on puisse avoir dans notre quête de sommeil. Les écrans en particuliers sont connus pour retarder considérablement le moment où on trouve le sommeil.

Créer un environnement propre au sommeil signifie se défaire de tout ce qui pourrait attirer et retenir votre attention au moment où vous essayerez de dormir.

Ainsi, une chambre à coucher idéale doit être bien au calme, et dénuée d’autant de distractions que possible, tels que les écrans.

Ne pas mangez trop lourd avant d’aller dormir

La digestion est un processus qui peut parfois nécessiter beaucoup d’énergie, et si vous mangez trop gras le soir, cela peut nuire à votre sommeil.

En effet, il peut être difficile pour vous de dormir convenablement si votre organisme est encore occupé à effectuer la digestion de votre diner. Aussi, il n’est pas conseillé de diner à une heure trop proche du moment où vous allez vous coucher, et il est important de conserver un minimum d’une heure entre les deux.