Dubai, société offshore et optimisation fiscale

Récemment, j’avais évoqué la possibilité de créer son entreprise offshore à Hong-Kong, mais d’autres destinations s’offrent à tous les entrepreneurs qui souhaitent « créer » en toute quiétude. C’est le cas de Dubai, voici ce que j’en pense.

Société offshore et Emirats Arabes Unis

Alors que le fait de créer une entreprise à Hong-Kong est presque entré dans les moeurs puisque cela est le cas depuis plusieurs décennies, une certaine pédagogie est encore nécessaire concernant la création d’un société offshore à Dubai. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande de cliquer ici.

Pour ma part, je vous vous donner quelques infos-clés concernant Dubai. Même si cette destination peut paraitre très exotique, il n’en est rien puisque le PIB par habitant et la richesse produite par Dubai n’a rien à voir avec d’autres destinations offshores qui sont elles en effet toxiques (Panama notamment).

En l’espace de 20 ans, Dubai s’est considérablement développé et il n’y a, à vrai dire, plus rien d’exotique ou qui sonne « middle east » puisqu’il y a 85% d’expatriés, et, bien des lieux ressemblent à notre douce Europe (qui vacille en ces temps de Brexit validé par le peuple du Perfide Albion…). A ce titre, l’adaptation de l’entrepreneur sera très aisée, tout comme pour la création de sa société offshore et son compte offshore.

Quid de la réalité fiscale de Dubai?

Beaucoup de désinformation se déroule sur les médias « dominants » au sujet de Dubai comme de bon nombre de paradis fiscaux. En effet, le peur du gendarme est encore forte, mais le monde a changé et créer son entité à Dubai ou ailleurs est totalement légal, qu’on se le dise (et se le répète!).

Concernant l’optimisation fiscale pure, sachez qu’à Dubai, vous êtes bel et bien propriétaire votre société à 100%. NON, il n’y a pas un émir qui va détenir 30% de votre société, c’est un mythe grâce aux Free Zones qui sont des espaces de business internationaux.

Aussi, il est important de rappeler qu’il n’y a ni impôt, ni taxe ne tous genres à Dubai. De même, et contrairement à la croyance populaire tenace, il y a une exonération totale des frais d’importation et d’exportation (voir notre article sur la gestion des stocks), ce qui est idéal pour les activités de négoce (avec le moyen-orient par exemple et l’Iran qui se développe à vitesse grand V).

Enfin, notez que des entités spécialisées peuvent vous fournir des visas de travail et de résidence en quelques clics et pour des sommes abordables.

Attendrez-vous le French-xit pour commencer à réfléchir ou bien?