Comment éviter le burn-out ?

L’épuisement au travail est devenu un véritable fléau dans le domaine professionnel. La fatigue, le stress, les sollicitations de votre hiérarchie sur votre temps de vie privée, le manque de reconnaissance, tous ces facteurs pèsent considérablement sur les employés. Ce mal peut vous conduire à la dépression, voir même vous empêcher de travailler. Il touche tous les secteurs d’activité ainsi que toutes les catégories socio-professionnelles. Voici quelques conseils pour l’éviter.

Se déconnecter

De nombreuses personnes politiques le revendiquent dans le débat public, il est nécessaire de faire valoir un droit à la déconnexion. Le développement des outils de communication n’est pas toujours bénéfique à la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle. La montée en puissance des applications de travail collaboratives accessibles depuis chez soi et l’informatisation de nos foyers font que nous sommes de plus en plus sollicités par notre hiérarchie à la maison, y compris en dehors des heures de travail, le soir et le week-end. Vous avez le droit de couper au moment où vous quittez le bureau.

Se mettre à la méditation

Adopter une attitude zen aide à mieux appréhender les problèmes et les conflits, y compris au bureau. La méditation est un excellent moyen de se recentrer sur soi-même et sur son corps pour se libérer l’esprit. Cette activité permet de se vider la tête et d’avoir une attitude plus sereine dans ses choix. Des spécialistes du développement personnel recommandent la pratique du Yoga pour retrouver une forme d’harmonie entre le corps et l’esprit.

Faire du sport

Pour ceux qui préfèrent l’action, la pratique d’une activité sportive permet aussi d’évacuer un certain nombre de sources de stress. Pouvoir se dépenser, se défouler et bouger contribue à votre équilibre intellectuel. Lorsque l’on focalise son attention sur des gestes précis, et que l’on ne pense plus à ses problèmes, le cerveau peut littéralement faire une pause et se détendre réellement.

Le Burn-out est une condition physique et psychique dans laquelle une personne tire des leçons négatives des circonstances et situation auxquelles elle est confrontée. Il provoque des sentiments de désespoir et de découragement et peut causer des difficultés significatives et sérieuses avec les relations personnelles, le travail ou les responsabilités domestiques.

Le Burn-out a de nombreuses causes variées et multiples, notamment une pression psychologique et sociale excessive, un sentiment d’inconfort et d’insécurité nécessaire à l’accomplissement des tâches, des attentes irréalistes en matière de performance, des conflits personnels, de la frustration liée à un travail qui est peu reconnu ou non rémunéré, un manque de support ou de temps libre, et des exigences excessives de la part de ses patrons ou collègues.

La prévention et la récupération du Burn-out commence par une prise de conscience et une vérification des premiers signes et symptômes. Les personnes devraient être conscientes des facteurs qui contribuent à leur épuisement émotionnel et reconnaître les signaux d’alarme d’un début de Burn-out. Cela peut consister en une fatigue chronique, un sentiment de désespoir persistant, un sentiment de désinvestissement et d’inutilité dans le travail, une tendance à la dépression et à l’anxiété, une perte de motivation et une perte d’origination dans les tâches qu’ils accomplissent et des problèmes de concentration et de mémoire. Ce sont des signes qu’il y a une pression excessive et une période de repos s’impose.

Il est impératif que les personnes confrontées à un risque de burn-out mettent en œuvre des stratégies preventives et de gestion de stress pour réduire ce sentiment d’épuisement et de découragement. Une manière de le faire est d’apprendre à reconnaître les niveaux de stress et à développer des techniques pour éviter que le stress s’accumule.

Les utilisateurs se doivent d’élaborer un créneau horaire fixe pour s’accorder l’espace dont ils ont besoin pour souffler, se permettre de se livrer à un passe-temps préféré et passer du temps avec des amis ou la famille. Une meilleure gestion du temps peut aider à développer des compétences utiles telles que la planification, la mise en œuvre et la conclusion efficientes des tâches.

En parallèle, il est important de poursuivre un régime alimentaire sain et des exercices réguliers pour maintenir l’énergie vitale. Les personnes désirant éviter le burn-out peuvent s’inscrire à des classes ou à des programmes spécifiques relatifs à des sujets tels que le yoga, la méditation et la méditation guidée ou le tai-chi qui peuvent les aider à prendre de la distance par rapport aux problèmes et à vivre plus ou moins sans aucune pression ou anxiété.

Il est également important d’établir des limites claires entre le travail et la vie personnelle. Cela implique de considérer le temps passé sur le travail comme une chance et non comme une obligation et d’essayer d’équilibrer les heures consacrées à l’action et aux divertissements. Les personnes doivent également prendre le temps de discuter régulièrement des situations stress