Choisir sa banque pour la création de son entreprise

Disposer d’un compte courant est une obligation pour les entreprises, car elles doivent être capables de recueillir sur ce compte les paiements clients, et de reverser les sommes dues aux créanciers que ce soit des fournisseurs ou des organismes sociaux. Mais comment choisir sa banque ?

Procédure de dépôt de capital

Très tôt, le choix doit être fait. Avant même la création de l’entreprise, l’obligation de dépôt du capital social auprès d’un organisme financier vous amène déjà à discuter avec une banque. Que vous soyez créateur de TPE, PME, ou d’une entreprise prévoyant déjà l’embauche de 400 salariés pour se développer la démarche est la même. En effet, les associés doivent verser sur un compte bloqué une somme correspondant au capital social de l’entreprise. Les parts de chacun des associés sont alors calculées au prorata de leurs apports, et c’est ce qui figure sur les statuts de la société. La banque va alors délivrer une attestation qui confirme le dépôt. Cette dernière est transmise au greffe du tribunal de commerce pour l’enregistrement de l’entreprise. À réception de l’extrait de Kbis, la banque débloque le compte qui devient un compte courant.

Choisir la bonne banque pour son entreprise

Pour une jeune société en plein développement, la banque et la personne du banquier sont des partenaires. Le lien qui les lie est pécuniaire, mais chacun doit pouvoir travailler ensemble. L’entreprise compte sur la banque pour l’aider dans ses investissements, en retour la banque perçoit des rémunérations sous la forme de cotisations et paiement d’intérêts sur les emprunts ou assurances. Les services apportés par la banque seront les éléments différenciant vous permettant de faire votre choix : interface 100% Web, nombre de cartes de paiements accordées, système de catégorisation des dépenses, assurances… Chaque frais doit être maîtrisé, hors de question de disposer de dépenses cachées pour des services non commandés ! Des banques telles que www.sogexia.com communiquent sur leurs politiques de transparence. C’est une démarche qui permet un environnement propice à la croissance de l’entreprise.

Choisir le bon établissement bancaire afin de bien démarrer son entreprise et gérer ses finances peut se révéler être l’un des défis les plus importants lors de la création d’une entreprise. En effet, de nombreux établissements bancaires offrent une panoplie de produits financiers et de services bancaires spécialement conçus pour les entreprises. Bien choisir sa banque peut s’avérer décisif pour vous assurer de tirer pleinement avantage de ces services et fonctionnalités pour votre entreprise.

Avant de choisir votre banque, vous devez déterminer vos priorités et vos besoins en matière de gestion financière pour votre entreprise. Ceci peut prendre en compte des facteurs tels que les frais bancaires et leurs frais d’ouverture de compte, si vous souhaitez disposer d’un service d’importation / exportation, si vous devez gérer plusieurs devises ou un guichet automatique et même si votre entreprise bénéficiera d’avantages, comme la possibilité de bénéficier d’un crédit.

Ensuite, vous devrez décider quels services et fonctionnalités satisfont à vos besoins spécifiques. La plupart des banques peuvent offrir des comptes d’entreprises et des cartes de crédit pour les entreprises, et peuvent proposer des services de prêts et d’investissement. Assurez-vous de connaître les limites et le type de services et fonctionnalités qu’elles offrent, ainsi que leurs coûts et leur disponibilité. Des entreprises variées, dont les petites et moyennes entreprises (PME), peuvent également bénéficier de programmes de financement, d’incitations fiscales et d’avantages supplémentaires, alors informez-vous bien sur ce que chaque établissement bancaire peut vous offrir.

Enfin, même si vos choix sont limités par ce que votre banque peut offrir en matière de services et produits financiers et bancaires, vous devez prendre en compte des facteurs tels que leurs taux d’intérêt, leurs frais, leurs services à la clientèle et leurs revenus potentiels. Vous devrez prendre une décision à la fois intelligente et spécifique. En faisant des comparaisons entre différents établissements bancaires, vous serez bien armé pour prendre une décision éclairée à propos de votre banque pour votre entreprise.

En résumé, le choix de votre établissement bancaire s’avère être une étape très importante pour la création de votre entreprise. En prenant le temps de déterminer vos priorités et vos besoins financiers, et en comparant les différentes offres et fonctionnalités proposées par les banques, vous serez en mesure de prendre une décision qui vous permettra de bénéficier des produits et services bancaires dont vous avez besoin pour gérer efficacement votre entreprise.