Bien gérer son planning

Le temps c’est l’argent est un emblème qui a pris de plus en plus d’ampleur de nos jours. D’ailleurs, il est devenu nécessaire de bien gérer son temps et de respecter son planning pour pouvoir réaliser l’impossible et atteindre ses objectifs. Pour y parvenir, il faut se mettre à l’esprit quelques astuces pour vous faciliter la tâche. Voici quelques conseils à suivre pour bien gérer son planning :

La première chose est certainement de faire le point sur l’ensemble des objectifs que vous voulez atteindre, ce dont vous avez besoin de faire et désigner les priorités. Dans cette phase aussi, il est recommandé de déterminer le temps de réaliser de chaque tâche. Ainsi, il sera plus facile de la placer dans votre planning et savoir par quoi commencer.

  • Soyez organisé !

Bien évidemment, après avoir tout rassemblé, il faut bien s’organiser. Il serait alors plus judicieux de classer les tâches à effectuer ou les objectifs à atteindre par ordre de priorité. L’organisation signifie également que vous devez disposer par avance de tous les moyens nécessaires à la réussite de votre planning.

  • Prévoyez les aléas !

Dans votre planning, essayez de prendre en compte les différentes pertes de temps qui peuvent survenir de temps à autres. Il peut s’agir d’aléa ou d’indisponibilités des ressources nécessaires à la réalisation d’une tâche en particulier. N’hésitez pas à dire non à toutes les choses futiles qui peuvent vous empêcher de réaliser votre travail comme il le faut.

  • Utilisez la technologie pour garder le rythme !

Aujourd’hui, les nouvelles technologies nous facilitent la vie au plus haut point. Il est alors recommandé d’opter pour un logiciel de planification. Si vous pensez ne pas avoir les compétences pour le manipuler, il y a le calendrier 2017 sur Excel, très facile à utiliser et à adapter selon votre besoin. Les alertes sur Smartphones permettent aussi de rester à jour et suivre l’évolution de votre planning.

  • Faites le bilan !

A la fin de toute tâche ou toute journée, n’hésitez pas à revoir ce que vous avez pu accomplir dans votre journée et ce qui vous reste à faire. Ainsi, vous pourrez revoir votre planning, faire des mises-à-jour puis de relancer tout le processus.