4 conseils pour enfin mieux recruter

Se lancer dans la création d’une start-up est une belle aventure où l’on peut rencontrer un franc succès comme se taper la tête contre le mur. Eh oui on ne réussit pas toujours forcément. Dans tous les cas, pour faire marcher votre startup, vous avez besoin de recruter. 

Ce n’est pas facile de trouver des gens qui vont devenir vos collaborateurs pour les prochains mois et les prochaines années, d’autant plus que ces derniers vont assurer avec vous la réussite de vos projets. Je vous propose ainsi aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à mieux recruter.

Définir les besoins de la société en termes de poste

Pour commencer, vous devez penser à définir les besoins de votre société en ce qui concerne les équipes que vous devez créer. En effet, vous ne devez pas recruter n’importe qui et proposer n’importe quel poste sinon vous allez avoir des soucis.

Les moyens financiers sont en effet assez limité pour ce qui est des start-up. Il n’est donc pas toujours possible de recruter plein de monde. On doit même parfois devenir très polyvalent des fois pour que tout fonctionne correctement sans débourser trop de sous. Quels sont donc les besoins de votre société dans ce cas ?

Rédiger une bonne annonce en listant les compétences nécessaires

Il est ensuite nécessaire que vous rédigiez une bonne annonce pour expliquer aux potentiels candidats ce que vous attendez d’eux d’une manière assez simple. Rédigez une description précise des besoins de votre société dans un premier temps.

Je vous conseille aussi d’inclure dans votre offre d’emploi toutes les compétences que vous voulez retrouver chez votre recrue et dont ce dernier aura évidemment besoin pour réaliser toutes les tâches que vous aurez à lui confier au sein de votre société.

En terme d’expérience, je vous conseille de choisir les plus jeunes, avec moins d’expérience, mais qui ont du potentiel. Vous devez aussi cependant penser au temps dont vous disposez pour assurer la formation de ce dernier.

Trouver des gens qui ont la même vision que vous

Pour vous assurer qu’il n’y ait pas de soucis au sein de votre société et que votre équipe puisse fonctionner comme il faut et être la plus productive possible, je vous conseille de sélectionner les gens qui ont la même vision et la même culture d’entreprise que vous.

En effet, c’est toujours plus facile de s’adresser à des gens qui ont la même vision que vous ; aussi vous allez devoir prendre en compte la personnalité de votre candidat pour juger du fait qu’il sera bien pour le poste que vous proposez ou non.

Proposer un contrat intéressant avec des primes

Pour avoir des candidats intéressants qui répondent à votre offre d’emploi, je vous conseille de préparer un contrat intéressant pour votre future recrue. À la clé, proposer un CDI avec une période d’essai est toujours une bonne idée.

Puisque les start-up ont la plupart du temps des moyens limités, les salaires ne seront pas toujours mirobolants.

Pour motiver la trouvée, je vous conseille de mettre en place un système de prime win, ainsi, ceux qui seront les plus productifs pourront être récompensés pour leurs efforts.

Optez pour des freelances 

Travailler en freelance est presque devenue une mode de nos jours, tout le monde a envie de pouvoir travailler quand il veut et où il veut. Je dois avouer que cela représente en effet différents avantages que de bosser de cette manière.

Aujourd’hui, cela représente aussi une opportunité intéressante de recruter des freelances pour faire le travail dont vous avez besoin au sein de votre société. Je vous propose ainsi de voir quelles sont les raisons qui devraient vous inciter à recruter des freelances pour votre société. Ce n’est pas pour rien que les autres se lancent dedans en effet.

Recruter un freelance, c’est plus économique

Pour bon nombre de décideurs, le profil d’un free-lance devient de plus en plus intéressant, pour un certain nombre de raisons. D’abord, le contexte économique dans lequel nous vivons de nos ours. En effet, les choses sont plus tendues et plus complexes, ce qui nécessite ainsi de trouver des solutions plus souples et plus abordables pour s’en sortir.

Le freelance représente ainsi une solution des plus avantageuse pour les sociétés en termes de rémunération. Recruter un freelance exempt en effet des charges concernant ces derniers. Le coût de travail est généralement moins important que pour un travailleur classique, pas de prise en charge obligatoire puisque ce dernier travail pour son compte. Que du bon pour vous.

Un freelance est plus souple et plus flexible dans la réalisation de son travail.

La flexibilité du freelance n’est plus chose à prouver de nos jours, et c’est une des raisons qui poussent les sociétés à les choisir pour réaliser leur projet, en toute ou partie. Bien que le freelance ait un domaine d’activité assez précis, ces derniers sont assez polyvalents pour la plupart, ils peuvent ainsi prendre en charge différents aspects d’un projet en même temps.

De plus, un freelance reste maître de ses horaires. Il peut disposer de son temps comme il veut, tout en s’assurant de respecter les délais de livraison bien évidemment. Il est donc plus flexible en termes d’horaires, surtout si vous avez besoin de quelqu’un que vous pouvez contacter à tout moment. Cette position le rend aussi plus productif.

Un profil intéressant et des compétences intéressantes

Les freelances représentent de nos jours les meilleures alternatives et cela parce qu’ils ont le plus souvent un profil intéressant, des connaissances intéressantes et variées aussi sans oublier que ces derniers se doivent réellement de posséder les compétences qu’ils prétendent pour pouvoir faire durer leur business. Cela est tout à fait indispensable pour trouver du travail et aussi pour durer dans ce secteur.

Un freelance doit tout aussi bien être au courant des dernières nouveautés dans son domaine, afin de pouvoir rester opérationnel et aussi intéressant pour d’éventuelles sociétés. Il doit améliorer ses connaissances au fil du temps pour ne pas être bouffé par la concurrence et elle devient de plus en plus rude dans le domaine.

Afin de trouver des contrats et des projets, les freelances sont ainsi obligés de rester dans la course de toute la manière possible, il doit être compétitif, créatif tout en proposant des tarifs intéressants. À mon avis, je pense que vous pourrez trouver sans mal des gens qui pourraient bien vous rendre de gros services dans ce domaine.